Des élèves du lycée agricole sont allés se confronter aux élèves d’autres lycées de France dans le cadre d’épreuves en individuel et en équipe.
Comme évoqué dans la Moselle Agricole du 24 février dernier, des élèves du lycée de Château-Salins sont allés concourir lors du Salon international de l’agriculture (Sia) à Paris.
Des élèves de l’enseignement agricole ou jeunes agriculteurs récemment installés sont testés durant des concours sur leur aptitude au pointage des animaux, c’est-à-dire la collecte d’informations physiques caractéristiques, ainsi que sur l’appréciation morphologique d’animaux reproducteurs.
Lundi 27 février, durant le concours de pointage Prim’ Holstein, Alexandre Mertel (en classe de 1ère Bac Techno Stav) a terminé à la sixième place sur plus de 1.500 candidats de France, dont 88 présents à Paris.
Jeudi 2 mars, le concours de pointage équin a vu Capucine Mangeonjean (en classe de 1ère Bac Pro Cgeh) arriver à la vingt-sixième place sur 1.281 candidats de France, dont 44 présents au Sia.
Durant le Salon, le concours des notaires sur le thème «aides et soutiens à l’agriculture : quel avenir ?» a été remporté par les étudiants de Btsa Acse.
Le directeur du lycée de Château-Salins, Grégory Chevallier, exprime sa très grande satisfaction pour l’obtention du prix national des notaires par des élèves de son établissement ainsi que le très bon classement en individuel de deux élèves «qui permet de faire briller notre établissement à l’échelle de l’ensemble des lycées de France».