Mardi 15 novembre a eu lieu une nouvelle édition du concours départemental de jugement d’animaux par les jeunes. Elle s’est déroulée sur la ferme de La Marchande à Château-Salins
et sur la ferme de Pascal Dehand, à Vic-sur-Seille.
Le concours, coorganisé avec les établissements d’enseignement agricole de Château-Salins et de Courcelles-Chaussy, regroupait 113 élèves répartis en deux catégories : 48 pour le jugement de Prim’Holstein sur la ferme de La Marchande et 65 pour le jugement des Limousines à Vic-sur-Seille.
Se qualifier pour la finale nationale
Avant l’arrivée des élèves sur les lieux, les animaux ont été pointés par un conseiller et un inséminateur d’Élitest pour les laitières, et par James Veber, conseiller bovin viande de la Chambre d’agriculture de Moselle, pour les Limousines. Leur jugement a fait office de référence pour le classement des jeunes pointeurs. Les experts ont pris le temps d’expliquer aux élèves leur méthode de jugement, à partir d’une vache témoin, ainsi que les intérêts de cette pratique pour un éleveur.
En effet, observer les animaux avec un œil critique permet d’orienter les choix génétiques lors des inséminations, et par conséquent, améliorer la qualité des troupeaux.
En fin de journée, le classement de chaque catégorie a été révélé. Les trois premiers de chaque catégorie se sont vu remettre un lot par Dominique Girard, élu au Crédit Agricole, et les Jeunes Agriculteurs, sous l’œil attentif des enseignants techniques des deux établissements et du directeur du lycée agricole de Château-Salins.
Les élèves occupant la première place de chaque catégorie sont ainsi qualifiés pour la finale nationale qui aura lieu au Salon International de l’Agriculture 2023.
Cette journée d’échange et de transmission avec les jeunes a permis aux Ja de sensibiliser les apprenants au métier d’éleveur et à l’importance du renouvellement des générations en agriculture.