L’association Avenir Génétique Moselle organise un concours départemental à destination de jeunes éleveurs laitiers. En faisant découvrir la discipline, l’association souhaite redonner une dynamique à la promotion de la génétique laitière départementale.
Comment mettre le pied à l’étrier lorsque l’on est un jeune éleveur et que la participation à un concours semble insurmontable ? L’association Avenir Génétique Moselle (Agm) va proposer pour la première fois une initiative départementale destinée à encourager les vocations de compétiteurs.
«Ce projet est né pour redonner une dynamique à notre association d’éleveurs», explique Marie-Claude Scharff, présidente d’Agm. Elle souhaite «mobiliser des éleveurs et les fédérer au sein de l’association». L’idée d’un concours départemental destiné à challenger de nouveaux éleveurs laitiers est venue des plus jeunes qui œuvrent déjà dans l’association dans le cadre du projet d’«école des jeunes».
De longue date, Agm travaille à la promotion de la génétique laitière départementale. Une mission qui a largement réussi au regard des résultats décrochés par les éleveurs mosellans en concours, tant sur la scène national qu’à l’étranger. Mais il y a un revers à cette médaille constate Marie-Claude Scharff, «le niveau élevé des animaux présenté aujourd’hui en concours pourrait décourager un jeune éleveur sans expérience de la compétition».
La présidente d’Agm avoue également vouloir proposer au travers de cette initiative, «la découverte des moments de convivialité que propose un concours». Comme dans toutes compétitions, il y a la confrontation, mais aussi tout son environnement : la préparation des animaux, l’échange avec les autres éleveurs, la vie autour du ring.
Où et quand ?
Pour donner toutes ses chances à cette initiative, l’association a proposé aux Jeunes Agriculteurs de mettre à profit la visibilité de Pays’an Fête. Le concours départemental laitier se tiendra donc les 27 et 28 août sur le site de la Mutche à Morhange, en même temps que la finale départementale de labours. «Le concours de labours est idéalement situé cette année, au centre du département», «le déplacement des animaux sera plus simple à organiser. C’est un atout», explique Marie-Claude Scharff.
Alors que les grandes lignes de l’organisation du concours se dessinent encore, on sait déjà que la journée du samedi devrait être consacrée au b.a.-ba de la préparation à un concours. «L’idée est de permettre d’acquérir ou de remettre à jour les connaissances nécessaires pour participer aux concours», souligne Marie-Claude Scharff, «nous souhaitons de cette façon rendre plus facile une première participation». Le dimanche sera consacré au concours pour lequel les organisateurs attendent de 50 à 60 animaux.
La race Prim’Holstein devrait apporter l’essentiel des effectifs mais Agm retiendra aussi d’autres inscriptions en concours ou en présentation.
Les éleveurs intéressés retrouveront plus de précisions dans la prochaine édition de La Moselle Agricole. Pour les plus impatients, ils peuvent se rapprocher de Damien Thiébaut (06 80 47 07 08).