Durant deux jours, les Jeunes Agriculteurs (Ja) des dix départements de la région se sont retrouvés dans l’Aube pour établir un plan d’actions et une véritable dynamique de groupe.
Les Jeunes Agriculteurs du Grand Est (Ja Ge) se sont retrouvés les 16 et 17 mars au lac de Mesnil-Saint-Père. La première journée s’est articulée en deux ateliers de travail : organisation et priorité de l’échelon régional et dossier installation. Ces échanges constructifs ont eu lieu grâce à l’association des administrateurs régionaux et des adhérents. La volonté commune est de maintenir une dynamique de groupe, de mutualiser les actions.
Quant à l’installation, dossier prioritaire des Ja, il leur est paru capital que chaque département retrouve des élus référents pour créer une vraie équipe régionale qui pourra défendre les intérêts des jeunes à la région. Les départements, quant à eux, auront la charge de la communication à travers différents outils homogénéisés en région.
Deux feuilles de route
La deuxième journée a démarré par l’assemblée générale des Ja Ge durant laquelle le nouveau conseil d’administration a été élu. Le président, Xavier Bailly, a été reconduit dans ses fonctions, pour son second mandat.
Germain Bach, ancien vice-président Ja Ge et ancien président Ja 57, a été remercié pour son engagement durant de nombreuses années au sein de Ja Ge. Il a passé le relais à Albéric Lorain et Valentin Muller qui deviennent administrateurs à la région pour représenter la Moselle.
La présence du syndicat national à travers Rémi Dumas, secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs, a permis d’échanger et de débattre sur plusieurs sujets : les aides gouvernementales, les négociations commerciales, la dotation jeune agriculteur et la problématique foncière.
Les objectifs de cet Université d’hiver régional (Uhr) ont été remplis. Deux feuilles de route ont été dessinées par les dix départements présents.