Malgré des circonstances sanitaires compliquées, les assemblées cantonales de la Fdsea continuent de rassembler de nombreux adhérents très intéressés par une actualité syndicale très riche.
Le 4 janvier, à Roupeldange, devant une trentaine d’adhérents, un échange a lieu sur la mise en place d’un Plan Local d’Urbanisme (Plu) intercommunal. Le secrétaire général de la Fdsea, Florent Dory, confirme l’importance pour la profession agricole de travailler sur la construction de ces Plu qui concernent l’ensemble des intercommunalités de Moselle. Le président cantonal de Boulay, Dominique Bouché, ajoute que le bureau du canton sera attentif à l’évolution de ce dossier pour que les préoccupations agricoles soient entendues. Les élus de la Fdsea insistent sur la nécessité de s’investir dans les communes pour défendre l’agriculture.
Surpopulation de corvidés
Les sangliers préoccupent les adhérents de la Fdsea de par la quantité importante des dégâts occasionnés. Fabrice Couturier, président de la Fdsea, rappelle que «la Fdsea, par son investissement sur le dossier, a participé à la mise en œuvre d’une large palette pour réguler ces nuisibles : tirs de nuit, lunettes thermiques, tirs en chantiers de récolte, tirs de destruction, nouveau schéma cynégétique».
Un adhérent exprime la nécessité de trouver une solution à la surpopulation de corvidés qui peut s’avérer compliquer si elle n’est pas gérée collectivement. Fabrice Couturier invite ceux qui souhaitent s’investir dans la lutte collective «à se rapprocher de la Fdsea pour être accompagnés».
L’entretien des cours d’eau mobilise les agriculteurs du canton de Boulay, qui voient le jour même de la réunion de nombreuses prairies inondées par la Nied. Des exploitants font part de leur incompréhension sur les possibilités d’entretien des cours d’eau. Dans le doute et la crainte d’être verbalisés, ils préfèrent ne rien entreprendre. Florent Dory explique qu’un guide d’entretien est en cours de rédaction avec les différents services de l’administration concernés : «ce document a pour vocation de permettre d’entretenir plus facilement les cours d’eau en rappelant les droits et les obligations de chacun sur le sujet». Un adhérent demande «à ce que l’entretien des cours d’eau, qui constitue un travail d’intérêt général pour la collectivité, soit aussi rémunéré».
Délai de mise aux normes
L’extension de la zone vulnérable inquiète les éleveurs qui jusque-là n’étaient pas concernés. Florent Dory confirme que le sujet est d’importance car «il pourrait remettre en cause la présence de l’élevage sur certaines exploitations qui seraient soumises à une nouvelle mise aux normes». Le secrétaire général insiste sur la nécessité de se signaler à l’administration avant le 30 juin prochain pour bénéficier d’un délai de réflexion pour la mise aux normes.
Fabrice Couturier présente les évolutions de la nouvelle Pac 2023-2027 avec la mise en place d’une structuration différente des aides. Le président de la Fdsea alerte «sur la nécessité d’anticiper l’arrivée des écorégimes en réfléchissant le plus en amont possible à son assolement 2023». Pour l’élu, les exploitations de polyculture-élevage de notre département peuvent avoir, sans trop de difficulté, le niveau maximum d’écorégime en adaptant leur assolement. La Fdsea organisera lors de la prochaine campagne Pac des réunions spécifiques sur le sujet.
À Cattenom, c’est notamment le retour de la jachère avec la nouvelle Pac qui fait réagir : «les marchés sont déjà tendus aujourd’hui et les prix flambent mais si demain, 4 ou 10 % de la Sau devient improductive, les surfaces restantes ne suffiront plus pour nourrir la population !».
Le secrétaire général du syndicat des horticulteurs de Lorraine, Pierre Goby, profite de l’assemblée cantonale de Boulay pour présenter son syndicat. L’élu précise que les horticulteurs de Moselle, tous membres de la Fdsea de Moselle, souhaitent apporter leurs compétences en matière de vente directe au syndicalisme.