Vous êtes ici

Un retour en salle pour retrouver le contact avec les adhérents

Vingt-cinq assemblées cantonales sont organisées jusqu’au 20 février. Les adhérents auront l’occasion d’échanger avec le président et le secrétaire général de la Fdsea qui assisteront à toutes les réunions. Photo Yannick DERHILLE
Vingt-cinq assemblées cantonales sont organisées jusqu’au 20 février. Les adhérents auront l’occasion d’échanger avec le président et le secrétaire général de la Fdsea qui assisteront à toutes les réunions. Photo Yannick DERHILLE

Vendredi 3 décembre se tenait à Elvange la première assemblée générale cantonale de la Fdsea de la Moselle pour la campagne 2021. Un retour en salle après plus d’un an sans contact avec les adhérents pour le président et le secrétaire général.

Fabrice Couturier et Florent Dory ont donné rendez-vous aux adhérents de la Fdsea pour les traditionnelles assemblées générales cantonales. Après un exercice particulier en 2020, où les réunions se sont déroulées en visioconférence, les élus de la Fdsea ont à cœur de retrouver le contact avec leurs adhérents. Ainsi, sauf contraintes nouvelles imposées par l’État, l’ensemble des réunions devraient se dérouler en présentiel, tout en respectant les mesures sanitaires de rigueur. Pour cette première réunion, Florent Dory endossait la double casquette, celle de président cantonal de Fauquemont et de secrétaire général. Ainsi, après les formalités d’usage, il a évoqué les grands dossiers de l’année qui ont rythmé le quotidien des adhérents mais également le combat des élus. Outre les traditionnels dégâts aux cultures, occasionnés par les sangliers ou encore les corbeaux, il s’est attardé sur les cours d’eau ainsi que les excédents de pluviométrie enregistrés en 2021. En réponse, Fabrice Couturier a détaillé les actions de la Fdsea et les mesures obtenues en faveur des agriculteurs telles que le dégrèvement des impôts fonciers ou encore une prise en charge partielle des cotisations sociales de la Msa. Il s’est également exprimé sur l’achèvement de la cartographie des cours d’eau qui va pouvoir déboucher sur la mise en œuvre d’entretiens réguliers des fossés et ruisseaux.

Pac et zones vulnérables

Deux gros sujets incontournables cette année ont occupé une grande partie de l’intervention des élus de la Fdsea. Suite au passage, depuis le 1er septembre 2021, en zone vulnérable de près de la totalité du département, une explication détaillée de la directive nitrate mais aussi des actions de la profession a été donnée. Mais c’est un autre sujet très attendu qui a fait l’objet de plus de questions, la nouvelle Pac 2023-2027. Fabrice Couturier en a présenté les grands principes, «même s’il faut retenir que rien n’est définitif à ce jour mais que l’on connaît les grandes tendances», comme le rappelle le président. Dans une période où le climat joue des tours, les rendements sont aléatoires et où les prix flambent, les élus de la Fdsea donnent rendez-vous à leurs adhérents à l’occasion de leurs assemblées générales cantonales qui auront lieu jusqu’au 20 février.

Vous aimerez aussi