La sélection départementale des « meilleurs pointeurs des races Prim Holstein et Charolaise » se tiendra le jeudi 25 novembre. En jeu pour 120 apprenants des établissements d’enseignements agricoles de Courcelles-Chaussy et de Château Salins un billet pour le prochain salon de l’Agriculture Porte de Versailles. Le concours est organisé par les Jeunes Agriculteurs de Moselle.
Dans un communiqué de presse daté du 16 novembre, les Jeunes Agriculteurs de la Moselle annoncent les épreuves de sélection de « meilleurs pointeurs des races Prim Holstein et Charolaise ».
Le concours se déroulera le jeudi 25 novembre. L’enjeu de cette épreuve départementale mobilise largement dans les rangs de la jeunesse. Et pour cause, le concours de jugement d’animaux par les jeunes permettra de sélectionner les candidats qualifiés pour la finale nationale à Paris.
Un billet pour Paris
Remporter le titre de meilleurs pointeurs des races Prim Holstein et Charolaise le 16 novembre délivre donc un billet pour le prochain salon de l’Agriculture Porte de Versailles.
Les organisateurs annoncent « environ 120 apprenants des établissements d’enseignements agricoles de Courcelles-Chaussy et de Château Salins » se retrouveront pour tenter de décrocher le Graal jeudi.
Au cours de cette épreuve de sélection, et pour chacune des deux races, les jeunes découvriront une vache témoin avec la notation attribuée par les juges professionnels. Ces deux animaux servent donc d’étalon. Vient ensuite pour les compétiteurs « le moment de noter deux autres vaches évaluées au préalable par le même jury de professionnels », expliquent les organisateurs.
Notation
« Qualités corporelles, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures, solidité laitière, aspect général de l’animal », seront minutieusement scrutées par les jeunes pointeurs. Pour les accompagner, les candidats pourront « profiter des conseils aguerris des professeurs, des Jeunes Agriculteurs ou des professionnels présents », rassurent les organisateurs.
Ce concours est avant tout un outil pédagogique qui permet d’expliquer aux apprenants de l'enseignement agricole l'importance de savoir évaluer la morphologie des animaux pour garantir un élevage de qualité.
Apprentissage
Cette journée sera donc placée sous le signe de l’apprentissage, du conseil et de la transmission d’expérience. « Pour que les agriculteurs soient nombreux dans le département et que notre alimentation ait du sens », les Jeunes Agriculteurs de Moselle rappellent qu’ils « travaillent au quotidien pour faciliter l’installation des jeunes ». Ils profiteront de ce moment pour témoigner de leur vécu. Marc Bodo, Administrateur JA57, installé en polyculture élevage de vaches limousines sur une exploitation Bio témoignera.