Dans le cadre de la rentrée scolaire du lycée agricole de Château-Salins, son directeur Grégory Chevallier fait le point sur différents sujets.
Au lycée agricole de Château-Salins, le taux de réussite de l’année précédente a atteint 86,4 % avec 53 % de mention. Le directeur du lycée agricole de Château-Salins, Grégory Chevallier est très satisfait de ces résultats qui sont : «le fruit du travail de l’équipe enseignante tout au long de l’année aux côtés d’élèves motivés».
À cette rentrée, l’effectif du lycée atteint environ 400 élèves dont 90 % d’internes. Grégory Chevallier estime que «ce nombre nous permet d’accueillir tous nos élèves dans de bonnes conditions d’hébergement et pédagogiques avec une moyenne de 24 élèves par classe».
Le directeur du lycée explique que dans le cadre du projet d’établissement qui vise à favoriser le vivre ensemble et les valeurs de l’engagement, une importance particulière a été accordée sur : «l’accueil de la matinée d’intégration, la découverte des clubs et la soirée concert qui ont eu pour but d’apaiser l'éloignement familial parfois un peu difficile à cet âge. Après trois semaines passées dans l’établissement, les élèves ont commencé à s’investir dans les différentes activités culturelles, sportives et associatives proposées». Dès le premier jour de la rentrée, une quarantaine d’élèves ont pu découvrir sur Paris les jeux paralympiques.
La phase de grands travaux de passage aux normes Pmr (personnes à mobilité réduite) financés par la Région Grand Est se termine. L’établissement est désormais intégralement accessible au niveau des voies d’accès et des locaux. L’amphithéâtre est dorénavant pleinement opérationnel. Le plateau technique Sapat (Service aux personnes et aux territoires) devrait être finalisé d'ici un mois.
La canalisation d’alimentation en eau potable de l’exploitation de la Marchande a été rénovée sur 1,5 km du domaine public pour résoudre une problématique de fuite d’eau.
Lycée agricole 2030
Le directeur du lycée agricole de Château-Salins fait un point sur la mise en place d’une nouvelle ferme dans le cadre du financement de la Région Grand Est Lycée Agricole 2030. Grégory Chevallier explique que : «le lycée a construit ce projet en adéquation avec les politiques publiques, territoriales et les attentes du monde professionnel en termes d’innovation». Les travaux devraient débuter début février 2025.
Lors du passage du camion du 10 de conduite agricole à la ferme de la Marchande, des élèves se sont exercés à la conduite et manipulation d’engins agricoles en sécurité.
Les élèves de première Bac Pro Cgea participeront à la prochaine édition d’Agrimax notamment lors des présentations. Pour Grégory Chevallier : «les participations aux salons et concours offrent la possibilité aux élèves de s’investir en dehors de leur formation et de partager l’engagement des éleveurs durant ces concours».
Le projet de nouvelle ferme en trois parties
- Un tout nouveau bâtiment d’élevage se préoccupant aussi bien du bien-être animal que du confort de travail qui s’adaptera aux changements climatiques et numériques en agriculture. La création d’un atelier de transformation en yaourts pour alimenter la restauration hors domicile.
- Un séchage en grange pour une meilleure valorisation des fourrages avec des panneaux solaires.
- La création d’un bâtiment pédagogique (salle de classe, salle de travaux pratiques machinisme, bureau, sanitaires et vestiaire) et création d’un rucher-école.