Vous êtes ici

Un salon pro pour les pros

Jean-Louis Stemart, vice-président du Groupe Lorca, délégué au pôle jardin et terroir, a inauguré, jeudi 3 février, le premier salon régional Magasin Vert-Point Vert. Photo Yannick DERHILE
Jean-Louis Stemart, vice-président du Groupe Lorca, délégué au pôle jardin et terroir, a inauguré, jeudi 3 février, le premier salon régional Magasin Vert-Point Vert. Photo Yannick DERHILE

Le Groupe Lorca a organisé, pour l’ensemble du personnel de son pôle jardin et terroir, un salon dont l’objet était de mettre en relation les collaborateurs, franchisés et fournisseurs.

Par le biais de son rapprochement avec le Groupe Cal, la reprise de magasins et le développement de la franchise, le Groupe Lorca pilote aujourd’hui 55 magasins en propre et 20 partenaires franchisés qui représentent 80 magasins. Au total, ce sont donc 135 magasins qui dépendent de l’organisation et de la logistique de Lorca. 

Florian Durand, le directeur du pôle jardin et terroir, a ainsi imaginé un lieu d’échange pour l’ensemble du personnel des magasins, avec les fournisseurs qui ont répondu présents. Ce salon se déroulait les 3 et 4 février, au parc des expositions à Metz Expo, et a connu un grand succès pour sa première édition, avec plus de 150 fournisseurs qui étaient venus à la rencontre des ambassadeurs de leur marque, dans les points de vente.

Un salon multi-métier

Le pôle jardin et terroir regroupe de multiples enseignes, avec Magasin Vert, Point Vert, La Maison Point Vert pour les jardineries, mais aussi Le panier du Coin, pour les produits du terroir, et Terranimo, pour les animaleries. Le personnel de ces différentes enseignes a ainsi pu, l’espace de deux jours, échanger directement avec les fournisseurs de produits qu’ils vendent tout au long de l’année mais aussi découvrir les gammes qui sont vendues dans d’autres enseignes du Groupe. Jardinerie, bricolage, animalerie, habillement, motoculture, ce salon regroupait tout ce qui se fait dans le réseau. En plus de la présentation de certains nouveaux produits, chaque stand fournisseur proposait une offre promotionnelle spécifique, qui permet d’imaginer les futures animations du printemps dans les magasins.

Un but commun

Florian Durand imaginait cet évènement depuis quelques temps déjà mais n’avait pas encore eu l’opportunité de l’organiser, en raison notamment des contraintes sanitaires ces deux dernières années. Le but de ce salon, pour le directeur d’activité est de «montrer qu’aujourd’hui, l’humain est au cœur des échanges. Sans l’humain, il n’y a pas de magasin, pas de client, pas de commerce. Toutes les personnes qui se croisent sur ce salon sont liées par un but commun : satisfaire le client».

Après un tel évènement, nul doute que les équipes ont regagné leur magasin avec plein d’idées d’animations, d’implantations et d’offres commerciales pour leurs clients au printemps.