La Fdsea de la Moselle propose à ses adhérents anciens exploitants un voyage pour découvrir le Jura. Petit descriptif de la prochaine excursion.
Le groupe Voyages de la Section des anciens exploitants (Sdae) de la Fdsea de la Moselle lance son programme touristique pour 2023. Du 24 au 28 juin 2023, un séjour sera organisé dans le Jura. L’ordre des excursions est susceptible d’être modifié.
Samedi 24 juin
La journée commencera par un transfert en navette du domicile vers l’autocar avant le départ pour le Jura.
Déjeuner en cours de route.
L’après-midi, le groupe pourra admirer une rivière encaissée entre deux falaises et le village perché de Château-Châlon. Haut lieu touristique de gastronomie, ainsi que des meilleurs vins jaunes du jura sous l’Aoc Château-Chalon. Site classé «Plus beaux villages de France», Château-Chalon est un incontournable du territoire Bresse Haute Seille. Niché sur son rocher, il est admirable d’en bas et offre une vue panoramique depuis ses belvédères.
La journée se terminera par une visite libre de Baume Les Messieurs : le retable de son abbaye du IXe siècle est une œuvre majeure de l’Art flamand du XVIe siècle, et l’un des plus grands d’Europe.
L’arrivée au complexe hôtelier Le Lac et La Poste à Malbuisson sera suivie d’un apéritif d’accueil.
Dans un cadre enchanteur du Haut-Doubs, l’hôtel se situe sur les rives du Lac Saint-Point. Il sera possible de se ressourcer dans une ambiance où le temps semble s’être arrêté. Baignades dans la piscine extérieure, farniente dans le jardin surplombant le lac, randonnées, activités nautiques… Dîner à l’hôtel.
Dimanche 25 juin
Petit déjeuner sous forme de buffet à l’hôtel.
Départ du groupe vers Nyon, ville romaine possédant un beau château du XVIe siècle.
S’en suivra un embarquement pour une croisière sur le Lac Léman jusqu’à Yvoire en Haute-Savoie, village médiéval fortifié, l’un des villages les plus fleuris de France : découverte du bourg, les jardins, les rives du lac.
Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, le groupe rejoindra le territoire helvétique avec une visite de Genève, la ville aux trois visages : cité historique, cité touristique et quartier des organisations internationales. La découverte de la ville se fera à pied et en bus.
Retour à l’hôtel pour le dîner.
Lundi 26 juin
Petit déjeuner sous forme de buffet à l’hôtel.
Circuit vers les premiers versants jurassiens, et la reculée des Planches : superbe vue sur le vignoble du Jura. Découverte d’Arbois, petite ville pittoresque et patrie de Louis Pasteur. À l’origine de l’œnologie moderne, Arbois, nichée au cœur du vignoble jurassien, est une ville charmante à tous points de vue : la pierre jaune-ocre du vieux bourg lui confère un caractère atypique, propice à la flânerie, et la gastronomie y est élevée au rang d’art, par des chefs et artisans de grand talent.
La visite guidée d’une cave permettra de rencontrer un vigneron qui vous parlera avec passion du vignoble, qui a acquis toutes ses lettres de noblesse grâce au savoir-faire des Jurassiens, dans l’élaboration du Vin Jaune ou du Vin de Paille. Une dégustation sera au programme… avec modération.
Déjeuner au restaurant.
Le bus prendra la direction de la forêt de Chaux, deuxième forêt de feuillus de France. S’en suivra une visite guidée de la Saline Royale d’Arc et Senans, architecture de Claude Nicolas Ledoux, site classé au patrimoine Mondial de l’Unesco. Ce monument est un témoignage majeur de l’architecture industrielle du XVIIIe siècle qui regroupe les lieux de production du sel, et les habitations des ouvriers.
Une balade libre permettra de remonter la vallée du Lison jusqu’à sa source et ses eaux jaillissantes, la grotte sarrasine et le creux Billard.
Retour à l’hôtel pour le dîner.
Mardi 27 juin
Petit déjeuner sous forme de buffet à l’hôtel.
Route vers Lausanne, quatrième plus grande ville de Suisse. Visite guidée de Lausanne.
Le groupe découvrira des siècles d’histoire, en empruntant les ruelles animées de la vieille ville, les passages pavés et les nombreuses architectures et monuments de la ville.
Déjeuner au restaurant.
Direction les rives du lac Léman et Vevey : la «riviera vaudoise» est le sanctuaire des Romantiques.
Visite libre du musée Chaplin’s World By Grévin. Se plonger dans l’univers de Charlie Chaplin et vivre l’émotion d’une rencontre avec l’un des plus grands artistes du XXe siècle et les célébrités qui ont marqué sa vie.
Chaplin’s World By Grévin est un lieu unique de divertissement culturel, et un incroyable voyage dans le temps reposant sur la symbiose d’univers scénographiques, multimédias, cinématographiques, et virtuels.
Charlie Chaplin est de retour dans le magnifique domaine familial où il a vécu. Dans un écrin de verdure, entre lac et montagne, les portes du mythique Manoir de Ban s’ouvrent à la visite pour faire revivre les moments forts de la vie de l’artiste.
Un très grand studio de cinéma intégré dans le parc propose des rencontres inoubliables avec Charlot, mais aussi avec les personnages mythiques qui ont jalonné sa vie et l’ensemble de son œuvre cinématographique.
Retour à l’hôtel. Dîner et hébergement.
Mercredi 28 juin
Petit déjeuner sous forme de buffet à l’hôtel.
La dernière journée sera consacrée au comté. Le groupe va rejoindre le Fort Saint-Antoine qui abrite une cave d’affinage de 6.000 meules de Comté. En cinquante ans, cette «cathédrale enterrée» a déjà élevé plus d’un million de Comtés d’exception dans une ambiance de grotte naturelle. Parcourir les galeries et aller à la rencontre d’un maître caviste pour tout savoir sur le comté et le goûter.
Après un déjeuner à l’hôtel, le bus retournera vers la Moselle, avec une arrivée prévue vers 18h30, puis navette vers le domicile.