![La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée le 5 février devant le futur bâtiment de la première phase du projet. Photo Pierre Divoux La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée le 5 février devant le futur bâtiment de la première phase du projet. Photo Pierre Divoux](https://moselleagricole.agri-info-nordest.fr/sites/default/files/styles/thumb_8/public/images/articles/premiere_pierre_credit_agricole_lorraine_metz.jpg?itok=3IKG5cjR&c=95ba1ca5d1df61c5ceb27675c82e8404)
Le 5 février, à Metz, les dirigeants du Crédit Agricole de Lorraine ont procédé à la pose de la première pierre du projet de rénovation du siège social. Un moment symbolique pour un mouvement plus vaste de renouvellement de l’ensemble du parc immobilier de la banque verte.
Le quartier de Metz-Amphithéatre s’affirme de plus en plus comme un pôle majeur d’attractivité de la métropole mosellane. À proximité immédiate de l’A31, de la gare Tgv et du centre historique de la ville, il s’est enrichi, ces dernières années, d’espaces de bureaux, commerces, d’un palais des congrès, sans oublier le Centre Pompidou inauguré en 2010.
Aussi, les dirigeants du Crédit Agricole de Lorraine ont été unanimes pour affirmer «la volonté de participer activement au dynamisme de ce secteur stratégique». La banque verte régionale est implantée ici depuis une cinquantaine d’années, «confortant la position du groupe à Metz».
Deux phases
Le 5 février, avec la pose de la première pierre de la rénovation du siège à Metz, Denis Piard , le président de la caisse régionale, a détaillé «la double approche du projet».
La première phase «permet de valoriser une opportunité foncière» avec la déconstruction et la reconstruction d’un bâtiment situé au 66 avenue Malraux. Il servira de repli aux collaborateurs durant la seconde phase, à savoir, la réhabilitation du siège historique au 56/58 de la même rue. Ce bâtiment relais sera ensuite dédié, entre autres, à accueillir le Centre d’Affaires Entreprises et Banque Privée de Moselle Nord.
Le calendrier des travaux prévoit un repli des équipes du siège dans le bâtiment neuf du 66, fin 2027. La livraison du siège rénové étant envisagée pour 2029.
Développer le territoire
«La Caisse régionale a fait le choix de confier la majorité des travaux à des entreprises implantées en Lorraine», s’est félicité Denis Piard. Son directeur met la barre haute. Laurent Cazelles, directeur général de Crédit Agricole de Lorraine évoque «l’objectif de 80 % de sous-traitants locaux» dans ce marché de conception-réalisation remporté par Demathieu Bard Construction, acteur historique du territoire. Autre image forte de cet ancrage, la délégation de la maîtrise d’ouvrage au cabinet d’architectes Gha.
Cet événement a été l’occasion, pour Laurent Cazelles, de communiquer sur «le mouvement ambitieux de rénovation du réseau d’agences de la Caisse régionale, permettant de disposer d’outils modernes accompagnant la transformation du métier de banquier». Un chantier mené au pas de charge avec «deux agences livrées par mois». En 2024, dix-neuf agences ont été réhabilitées. Vingt autres devraient l’être cette année, pour un agenda final de cent agences rénovées d’ici fin 2028.
L’ensemble des investissements immobiliers du groupe représente un investissement de 140 millions d’euros. La réhabilitation des agences représente 90 millions.