La Fdsea et la Caisse d’assurance-accidents agricole de Moselle (Caaam) ont formé des agriculteurs à la rédaction d’un document unique d’évaluation des risques au travers du logiciel Systera.
Le 15 mars au lycée de ChâteauSalins et le 22 mars au lycée de Courcelles-Chaussy, une dizaine d’agriculteurs s’est retrouvée autour du thème de la prévention du risque accident. Le conseiller prévention de la Caisse d’assurance-accidents agricole de la Moselle, David Rivat, a présenté la règlementation relative au document unique d’évaluation des risques professionnels (Duerp). « À partir de photos prises dans des exploitations », David Rivat a donné « la méthode pour identifier et analyser rapidement les situations à risques » sur une exploitation : «il faut séquencer chaque opération en différentes tâches et évaluer ce qui pose problème sur l’instant ou bien sur la durée». Une visite sur la ferme de chaque lycée a permis aux participants de se confronter au recueil de données. Les agriculteurs par groupe de deux se sont répartis autour de thématiques différentes : traite, alimentation et gestion des effluents. En une demi-heure de temps, les premières observations sont faites sur des points qui pourraient être améliorés pour réduire le risque accident.
Détecter les risques
David Rivat remarque qu’un agriculteur « a rapidement capacité à détecter les risques sur son exploitation à la condition d’être méthodique et d’accepter d’être critique sur ses propres pratiques » : par exemple, face à un accès en hauteur sur une plateforme non sécurisée, « il faut se dire que ce n’est plus possible et en tirer les conséquences en termes d’aménagement ou d’organisation du travail ». L’après-midi, les agriculteurs se sont essayés à la pratique de Systera, logiciel du réseau Fnsea, permettant de générer un Duerp. Le constat de tous les participants est unanime: «le logiciel est très facile de prise en main et se montre très intuitif». L’envoi de notifications sur les dates de mise à jour des mesures de prévention programmées permet de suivre son Duerp plus facilement qu’avec une version papier qui reste non évolutive. En fin de journée, les exploitants ont tous confirmé leur intérêt pour Systera et se sont donnés quelques semaines pour rédiger leur Duerp qui se concentrera dans un premier temps sur un ou plusieurs ateliers de leur ferme.