Les membres de la Commission paritaire interdépartementale d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (Cphsct) de Lorraine ont rencontré leurs homologues de Franche-Comté, le 21 octobre à Fougerolles (70).
La matinée, qui s’est déroulée au sein de la Maison familiale rurale de Fougerolles, a été l’occasion d’échanger sur les missions, l’organisation, les actions de chaque commission.
La commission, composée paritairement de représentants de salariés et d’employeurs, permet aux entreprises et exploitations agricoles employant d’un à dix salariés, de bénéficier d’une instance d’échange, de réflexion et de proposition entre les partenaires sociaux, sur les questions relatives à la santé et à la sécurité au travail.
Elle a pour mission de déterminer et définir des actions concrètes pour améliorer la santé sécurité au travail dans les branches considérées (exploitations de polyculture-élevage, cultures et les élevages spécialisés, exploitations de dressage, d’entraînement et les haras, entreprises de conchyliculture et de pisciculture, exploitations forestières, sylviculture et scieries, entreprises de travaux agricoles, forestiers, entreprises du paysage, et Cuma).
Elle élabore un programme concret d’actions, rédige un bilan annuel, contribue à l’évaluation des risques, étudie les accidents et les maladies professionnelles, peut promouvoir des méthodes et procédés pour réduire les risques ainsi que la formation à la sécurité et diffuser des informations.
Après le déjeuner, les deux Cphsct ont eu l’occasion de visiter l’exploitation de messieurs Rappelle (Gaec des Combelles), éleveurs laitiers et producteurs de la fameuse cerise, fruit emblématique de Fougerolles, capitale du Kirsch Aoc, qui ont pu les convaincre de leur attachement à ce beau produit, à leur métier d’arboriculteur, tout en leur faisant visiter leurs vergers.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter la Cphsct, la Dreets, la Msa ou la Caaa de Moselle.