Vous êtes ici

Le mauvais élève pointé du doigt

2
Les Ja ont donné une punition pour le mauvais élève. Photo Louise COLIN
Les Ja ont donné une punition pour le mauvais élève. Photo Louise COLIN

En avril dernier, le réseau Ja et Fdsea de la Moselle s’était mobilisé afin de faire des relevés de prix chez les acteurs de la grande distribution. Ils avaient étiqueté les produits qui n’étaient pas conformes à une juste rémunération des producteurs. Lors de leur premier passage, ils avaient évoqué la possibilité de revenir, si les supermarchés ne rectifiaient pas leurs erreurs.

Ainsi, les Jeunes Agriculteurs du Pays de Bitche et d’Albestroff sont allés vérifier, le 10 décembre, les prix dans les supermarchés. L’Intermarché de Sarreguemines, élu meilleur élève avec seulement une erreur et le Super U de Hambach avec quelques erreurs, se sont engagés à rectifier les prix et à verser un chèque aux Restos du cœur sur demande des élus Ja57.

Mais vendredi dernier, les Jeunes Agriculteurs de Moselle sont arrivés en force avec une vingtaine de tracteurs, sur le parking du supermarché Cora, et ont déversé du fumier devant l’entrée. Théo Thumser Henner, président du canton du Pays de Bitche, explique les raisons de la colère paysanne : «Nous avons fait une tournée dans trois supermarchés et le magasin Cora est celui qui respecte le moins la loi Egalim.

Mécontentement

En avril dernier, le magasin nous avait assuré qu’il rectifierait les prix alors qu’aujourd’hui, rien n’est fait. C’est pourquoi, nous avons décidé de montrer notre mécontentement». L’enjeu de la loi Egalim est d’équilibrer les relations commerciales dans le secteur agricole, et garantir une juste rémunération aux agriculteurs. Marc Bodo, administrateur chez les Jeunes Agriculteurs de Moselle, s’est exprimé, «la grande distribution ne la respecte pas toujours, nous réclamons un encadrement strict pour toutes les filières. Nous vous demandons de respecter la loi, sinon nous reviendrons vous rendre visite avant les fêtes».

Au total, vingt tracteurs et quarante personnes étaient mobilisés pour manifester devant le Cora. Les députés et sénateurs travaillent depuis quelques mois sur la loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs (Egalim 2). Cette loi est essentielle et indispensable pour le renouvellement des générations et la souveraineté alimentaire.