Vous êtes ici

La prévention, c’est une culture.

Le préventeur de la Msa Lorraine insiste sur les conditions d’intervention en sécurité sur une faucheuse attelée à un tracteur. Photo : Cédric COILLOT
Le préventeur de la Msa Lorraine insiste sur les conditions d’intervention en sécurité sur une faucheuse attelée à un tracteur. Photo : Cédric COILLOT

Les élèves du lycée agricole de Val de Seille de Château-Salins bénéficient, dans leur parcours de formation, d’une semaine consacrée à la prévention du risque.

Le lycée agricole de Château-Salins, avec la Caisse d’assurance accidents agricole de Moselle (Caaam), a mis en place en partenariat avec la Msa Lorraine une semaine de la prévention au sein de l’établissement. Pour Grégory Chevallier, directeur du lycée de Val de Seille, l’objectif est «de former à la sécurité et aux risques professionnels dans nos différents secteurs professionnels. La prévention fait partie des référentiels mais le but était de donner plus de sens et d’impact en banalisant plusieurs journées consécutives».

Jean-Michel Mineur, conseiller en prévention de la Msa Lorraine explique que «la Caaam et la Msa Lorraine ont un plan commun santé sécurité au travail 2021-2025 dont un axe du plan fixe des objectifs sur les apprenants des établissements d’enseignement agricole». David Rivat, conseiller prévention de la Caaam, explique que jusque-là, il faisait des actions ponctuelles mais que c’est la première année où l’ensemble des classes seront concernées. Pour le préventeur Caaam, cette concentration d’actions doit permettre de «marquer davantage les élèves sur la dimension santé sécurité au travail et de développer des sujets que l’on n’abordait pas comme la conformité machine, le risque chimique ou la conduite».

Démonstrations pratiques

Une dizaine de personnes expertes des questions de prévention et santé au travail a animé différents ateliers. Un exploitant agricole est venu à la rencontre des élèves pour témoigner d’un accident de tracteur qui l’a rendu paraplégique sans pour autant l’empêcher de s’orienter vers l’agriculture. Un atelier machinisme agricole présente les risques inhérents à une faucheuse à un groupe d’élèves. Jean-Michel Mineur fait le tour de l’équipement en expliquant que toute action doit être réfléchie : «vérifier toujours vos cardans car si les protections ne sont pas en état, cela peut être dangereux». Pour imager le risque, la Msa Lorraine a disposé un cardan relié à un moteur dans une boîte en plexiglass permettant de tester, en toute sécurité, l’enroulement d’un vêtement autour de l’axe. La conformité des machines est également abordée. Dans le cadre de la ferme de la Marchande, Loïc Merson du service élevage de la Chambre d’agriculture a présenté le comportement animal et son adaptation dans les installations de contention.

Une plateforme de pesée, positionnée au pied d’un tracteur, calcule le poids à la réception au sol lors de la descente d’un tracteur. L’exercice montre que quelqu’un qui saute d’un tracteur, sans appliquer les bonnes pratiques, reçoit huit à dix fois son propre poids sur ses genoux, chevilles et dos. Les données statistiques montrent clairement que plus on est jeune, plus on saute des marches des engins agricoles, entraînant davantage d’accidents.

S’initier à la conduite de tracteur

Deux simulateurs de conduite sont mis à disposition pour permettre aux apprenants de s’initier à la conduite de tracteur et de télescopique. Pour David Manzo, technicien Sav d’Acreos, «les simulateurs sont des outils pédagogiques qui permettent d’apprendre les bases de la conduite d’un engin agricole». Il constate que cette première étape permet de réduire les appréhensions. D’autres ateliers ont permis d’aborder le risque chimique, la manipulation en sécurité des chevaux, le port de charges, l’utilisation d’une tronçonneuse et une démonstration d’intervention en hauteur sur toiture.

Grégory Chevallier note avec satisfaction les premiers retours sur cette semaine : «les élèves ont apprécié les exercices pratiques ainsi que le fait d’être immergés durant plusieurs jours sur la thématique de la prévention. Les simulateurs de conduite ont permis d’aborder la sécurité sous un angle ludique, apprécié des élèves».

Des simulateurs de conduite permettent aux élèves de se confronter à la conduite d’engins sans appréhension. Photo : Cédric COILLOT
Des simulateurs de conduite permettent aux élèves de se confronter à la conduite d’engins sans appréhension. Photo : Cédric COILLOT
Lors de la descente du tracteur, une plateforme de pesée permet de mesurer l’impact en kilogramme sur les genoux et les chevilles. Photo : Cédric COILLOT
Lors de la descente du tracteur, une plateforme de pesée permet de mesurer l’impact en kilogramme sur les genoux et les chevilles. Photo : Cédric COILLOT
Un logiciel relié à une galette posée sur le siège mesure le gradient vertical des vibrations permettant de voir l’impact du choix du siège et de son réglage. Photo : Cédric COILLOT
Un logiciel relié à une galette posée sur le siège mesure le gradient vertical des vibrations permettant de voir l’impact du choix du siège et de son réglage. Photo : Cédric COILLOT