«Emparez-vous des sujets agricoles et donnez-leur corps». C’est en substance le message délivré aux futurs élus de la nation par les réseaux Fdsea et Ja de la Moselle. Au travers de vingt-sept propositions, concrétisation de toutes les mesures qui ont été portées lors des récentes manifestations, les agriculteurs affirment l’objectif de souveraineté alimentaire.
Le format court de la campagne aux législatives, imposé après la dissolution surprise, a laissé peu de place à l’expression des contenus programmatifs et encore moins aux questions agricoles.
Pour pallier cette carence et «remettre un secteur essentiel de l’économie de nos territoires dans le débat politique», «la Fdsea et les Jeunes Agriculteurs de la Moselle ont proposé aux candidats une rencontre sur une exploitation agricole dans chacune des neuf circonscriptions que compte le département de la Moselle». Pour le président de la Fdsea, Fabrice Couturier, «il est primordial d’affirmer haut et fort l’objectif de souveraineté alimentaire pour la France, et de se doter des conditions nécessaires à sa réalisation».
«Emparez-vous des sujets»
Rodés à l’exercice de la présentation des doléances du monde agricole, les élus des réseaux Fdsea et Ja n’en mesurent pas moins la difficulté. Dans un contexte «inattendu d’élections législatives anticipées, l’heure n’est plus au questionnement ou à l’analyse», constate Florent Dory, secrétaire général de la Fdsea. Il dénonce «des gouvernements successifs qui n’ont pas su anticiper les mutations profondes de notre environnement», et condamne des «décisions politiques trop souvent en décalage avec la réalité du quotidien des agriculteurs dans leurs exploitations».
Aussi, ces rencontres avec les candidats sur des exploitations agricoles matérialisaient un message clair aux futurs représentants de la nation : «emparez-vous des sujets agricoles et donnez-leur corps».
Vingt-sept propositions
Au travers de vingt-sept propositions, concrétisation de toutes les mesures qui ont été portées lors des récentes manifestations, les agriculteurs affirment l’objectif de souveraineté alimentaire. Ils demandent «des actes concrets pour bénéficier d’une juste rémunération», pour «obtenir une véritable simplification dans l’exercice de leur métier» et pour «regagner en dignité».
Organisées dans un temps record, ces rencontres proposées par la Fdsea et les Ja ont pu se tenir dans huit des neuf circonscriptions du territoire mosellan. «Une seule a dû être annulée pour respecter la consigne du réseau syndical», explique Florent Dory. «Là où nous n’avions pas au moins deux candidats dont la présence avait été confirmée, nous voulions éviter toute récupération». Ça a été le cas de la seconde circonscription. Une précaution justifiée par «un contexte de fortes tensions politiques».