Solaal Grand Est a organisé un glanage solidaire en Moselle chez un maraîcher proposant ses surproductions au profit de l’aide alimentaire. Une généreuse initiative pour lutter contre la précarité et les pertes alimentaires.
L’association Solaal Grand Est a pour objectif de faciliter les dons entre des producteurs et les associations d’aide alimentaire du territoire. C’est un service gratuit qui intervient lorsque des produits sont écartés de la commercialisation (écart de tri, refus de palette…) ou lors de surproductions. C’était le cas pour ce maraîcher mosellan qui a accueilli sur son exploitation, le 17 novembre, la délégation territoriale de la Croix Rouge de Moselle.
Les bénévoles agissent au quotidien auprès d’un public varié, des personnes et familles en situation de précarité ou d’exclusion, enfants et parents, personnes âgées, étudiants et migrants. Daniel Gomes Da Silva, son président, explique que 4.714 familles sont accompagnées, soit l’équivalent de 15.004 personnes. Les besoins pour la distribution s’élèvent à environ 295 tonnes d’aliments par an pour accompagner les bénéficiaires.
Créer un lien
Après une saison fructueuse pour la production de carottes et de poireaux, le producteur a choisi de faire appel à Solaal Grand Est pour donner ses surplus, plutôt que de les laisser au champ. Huit bénévoles de la Croix Rouge, munis de leurs bottes et de leurs conditionnements, ont pu récolter 240 kg de produits extra-frais. Ceux-ci ont été distribués dès le lendemain auprès des bénéficiaires de l’association. Ce type d’action permet également de créer du lien entre producteurs et consommateurs, mais aussi de découvrir le métier d’agriculteur et ses complexités. Daniel Gomes Da Silva considère la pratique du glanage organisé par Solaal Grand Est, comme «un type d’action nécessaire car elle permet d’améliorer la qualité de nos paniers. Nous constatons une croissance de la précarité sur notre territoire, et nous devons répondre à l’augmentation du nombre de nos bénéficiaires».
Démarche solidaire
En valorisant ses invendus, le producteur s’engage dans une démarche de solidarité. Il permet d’améliorer l’approvisionnement des associations en produits frais, aliments dont elles manquent au quotidien pour leurs bénéficiaires. La présence d’une antenne Solaal donne l’opportunité à la Croix Rouge d’augmenter la quantité et la diversité des produits distribués aux plus démunis. Donner les invendus permet aux agriculteurs d’éviter les pertes alimentaires et de bénéficier d’une réduction d’impôt (60 % du coût de production, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires ou de 20.000 €). Solaal Grand Est accompagne les donateurs tout au long de leur démarche, de la prise de contact à l’organisation logistique, jusqu’au retour de l’attestation de don donnant droit à la réduction d’impôt.
Comment donner ?
Pour donner des produits ou accueillir un glanage solidaire sur son exploitation, vous pouvez contacter Amandine Pasquier, Solaal Grand Est au 06 87 21 51 33, mail : grandest@solaal.org, ou déclarer votre don sur l’application : https:// dons.solaal.org.