Frédéric Zimmermann a transformé son bâtiment d’élevage en terrain d’expérimentation pour ses solutions connectées.
Frédéric Zimmermann est installé en Gaec sur une exploitation de polyculture-élevage en agriculture biologique sur la commune d’Elvange, en Moselle. L’éleveur manifeste depuis longtemps un intérêt personnel pour l’informatique et plus particulièrement le développement de petits projets en lien avec sa passion.
Une exploitation agricole, et plus spécialement l’environnement des bâtiments d’élevage, s’avère un vaste terrain d’expérimentation pour une multitude d’applications pouvant contribuer à simplifier le quotidien des éleveurs.C’est ainsi que Frédéric a été amené à développer une application pour IPhone. Elle lui permet de piloter plusieurs projets.
En premier lieu, Frédéric s’est attaché à connecter la clôture électrique des vaches laitières. Sa solution était «opérationnelle avant de disposer de l’équivalent dans le commerce», aime à souligner le jeune éleveur. Dans sa version originale, Frédéric utilise son téléphone portable pour mettre en route ou éteindre la clôture. La seconde génération «va permettre de télécharger l’état de la clôture et la tension délivrée sur le fil», projette l’éleveur. On trouve aussi dans la palette d’astuces, une barrière connectée. Elle fonctionnait auparavant avec une simple télécommande, mais dont la portée se trouvait en limite de fonctionnement à certains points du bâtiment. En passant à la barrière connectée, sur la même application de son IPhone, Frédéric s’est affranchi des distances.
Comment ça marche
L’application développée par l’éleveur, Agridomotique, n’utilise pas le réseau Wifi. C’est le téléphone de l’utilisateur qui sert d’interface. Pour ce faire, Frédéric s’est initié au langage informatique spécifique de son IPhone. Une fois le programme écrit, il a fallu le faire agréer par les instances de validation d’Apple. Un sésame incontournable pour trouver Agridomotique dans l’App Store (magasin en ligne) de la marque à la pomme. C’est ce programme qui pilote ensuite les cartes Arduino contrôlant les différents projets de l’éleveur. La même application contrôle tous les projets. Chaque projet étant asservi par une carte Arduino qui s’est vu affecter une adresse Ip dédiée (numéro unique attribué à un objet connecté au réseau informatique).
Questionné sur le coût de ces solutions, l’éleveur évoque avant tout du temps passé. L’apprentissage du langage de programmation, la programmation et la conception prennent du temps. Pour ce qui est des équipements électroniques, il est question de moins de 100 € par projet. «Le moteur du portail a été récupéré, avant d’être équipé de capteurs nécessaires à la solution attendue», précise Frédéric. Pour l’éclairage «il a suffi d’une simple carte Arduino ». L’ingénieux éleveur a été récompensé de son talent, en 2019, lors d’un concours régional où il s’est imposé à la seconde place pour le Grand Est.