Matinée de collaboration le 4 juin entre l’établissement consulaire et communautés de communes de la Moselle.
Diagnostics agricoles, projets environnementaux, Loi Egalim, les sujets à l’intersection des compétences de la chambre consulaire et des collectivités territoriales sont nombreux. La Chambre d’agriculture de la Moselle a choisi de réserver la matinée du 4 juin pour présenter aux responsables des communautés de communes l’éventail des compétences qu’elle développe à leur service.
En parallèle d’une approche technique des différents dossiers abordés, les organisateurs avaient fait le choix d’adjoindre les témoignages de collectivités déjà à la manœuvre sur ces questions en lien avec les filières agricoles.
Le diagnostic agricole
Première offre de service mise en avant après les propos introductif de Xavier Lerond, Président de la Chambre d’agriculture, le diagnostic agricole.
Stéphane Hisiger en charge du dossier, a présenté un dispositif permettant de «connaître et de prendre en compte l’agriculture pour aménager l’espace dans une perspective de développement durable». Pour témoigner, Franck Dailly, Coordinateur Habitat Aménagement, au sein de la Communauté de Communes Bouzonvillois Trois-Frontières est venu partager son expérience sur la mise en place d’un tel projet au sein de sa collectivité.
Second temps de la matinée, les projets environnementaux. Pour officier sur l’offre de compétence de l’établissement consulaire, Anne Barth, conseillère spécialisée environnement. Au menu, en lien avec le plan climat, les énergies renouvelables, le stockage du carbone et les circuits courts.
Ce chapitre a été illustré par la présentation de Roland Klein, Président de la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud, qui a travaillé à l’amélioration de la trame verte et bleue de son territoire.
La loi Egalim
Le dernier volet de la matinée proposait de concilier les obligations législatives qui s’imposent aux collectivités, avec l’enjeu de l’approvisionnement local. L’intervention de Clotilde Girard, conseillère spécialisée «circuits courts et filières de proximité», permettait à l’assemblée de réaliser un focus sur la mise en application de la loi Egalim.
Laurent Danner, Directeur général des services de la Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois, est venu présenter l’accompagnement de la Chambre dans la rédaction d’un marché établi dans le cadre de la loi Egalim.
Dans une note de synthèse rédigée à l’issue des travaux, la Chambre d’agriculture dit attendre de cette matinée «le début de nombreuses collaborations».