Durant une semaine, du 5 au 12 novembre, les étudiants de deuxième année de Bts Acse (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole), ont parcouru la République d’Irlande, dans le cadre de leur voyage d’études, moment important de la formation.
Afin de collecter des fonds, l’association des Bts , du lycée agricole de Château-Salins, est un outil précieux que chaque promotion utilise. Créée dès la première année du cursus Bts, l’association permet de fixer un cadre au sein duquel des actions vont avoir lieu : organisation du bal des Bts, vente de chocolats, de pizzas-flammes, vendanges, vides poulaillers…
Cette association est également un excellent exercice, grandeur nature, afin de mener à bien un projet collectif. C’est dans ce cadre associatif que la promotion 2021-2023 a sillonné l’Irlande d’Est en Ouest, de Dublin au Connemara, en passant par Kilkenny et Cork.
Climat océanique
Les étudiants ont pu appréhender l’agriculture irlandaise. Cette dernière est principalement orientée vers les productions animales. Les conditions naturelles s’y prêtent particulièrement avec un climat océanique où les précipitations importantes (1.200 mm en moyenne par an) et régulières, ainsi que des températures douces favorisent une production de fourrages conséquente.
L’Est du pays est le fief de la production bovine intensive et principalement laitière. Quatre-vingt-dix pourcents de la production laitière sont destinés à l’export.
Les étudiants ont également visité une exploitation bovine allaitante de race Angus, qui commercialise à l’étranger ses femelles de douze à seize mois, pour la reproduction.
À l’Ouest, dans le Connemara, on trouve une production ovine extensive de race «Blackface» en lien avec la pauvreté des sols. Ici, les troupeaux ovins pâturent de vastes espaces, où l’aide de chiens de berger s’avère indispensable. La classe a, d’ailleurs, eu l’occasion de se rendre dans une exploitation aux confins du Connemara, qui dresse des chiens de troupeau de race Border Collie et en vend dans le monde entier.
De multiples crises
Ce séjour a également été l’occasion de découvrir la culture de la République d’Irlande, peuplée de cinq millions d’habitants.
Ainsi, les étudiants ont pu découvrir l’histoire tourmentée du pays : de la domination britannique à l’indépendance officielle en 1949, en passant par les multiples crises avec la famine notoire de 1845 à 1852. Cette dernière fut causée par les ravages du mildiou sur les cultures de pommes de terre (source d’alimentation principale), qui générera un million de morts et un million d’émigrés qui trouvera refuge principalement sur le continent américain, constituant une diaspora importante mais toujours attachée à ses racines irlandaises.
Aussi, la classe a eu l’occasion de visiter la distillerie de Whiskey Jameson basée à Midleton, ainsi que la maison Guinness à Dublin, deux productions phares de l’Irlande.
Enfin, les apprenants ont pu côtoyer quelques pubs, qui se trouvent au cœur du système social irlandais.
Les étudiants ont regagné leur lycée, la tête remplie de données concernant ce pays, et à jamais de souvenirs gravés…