À l’occasion d’une journée dédiée à l’utilisation des nouvelles technologies dans les élevages laitiers, les apprentis en première année de Cap agricole «Métiers de l’Agriculture» au Cfa de Courcelles-Chaussy ont poussé les portes de deux exploitations alsaciennes.
Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des agriculteurs opter pour un robot quand vient pour eux le moment de renouveler leur matériel de traite. Loin des clichés et des a priori sur l’automatisation de l’élevage, les apprentis de Courcelles-Chaussy ont souhaité en savoir plus sur le quotidien d’éleveurs équipés.
Direction le Haut-Rhin, où les jeunes ont été chaleureusement accueillis par les gérants du Gaec Dintinger, de l’Earl Ensminger, ainsi que par les conseillers du Lely Center de Villers-lès-Nancy. Sur ces deux fermes en agriculture biologique, ce sont les vaches qui sont aux commandes de leurs activités quotidiennes. Les systèmes robotisés leur permettent, en effet, d’être libres de faire ce qu’elles veulent, quand elles le veulent.
Technologies innovantes
Durant la journée, les apprentis ont eu tout le loisir d’observer en direct le fonctionnement des outils connectés dans lesquels ont investi les éleveurs, que ce soit pour la traite, l’alimentation ou encore le toilettage. Ils ont ainsi constaté que les vaches disposaient d’une nourriture fraîche, repoussée en continu par le robot repousse-fourrage Juno et qu’elles pouvaient se faire toiletter quand elles le souhaitaient en actionnant la brosse Luna. Leurs pattes étaient propres, de surcroît, grâce au passage du racleur Discovery Collector, conçu pour aspirer le lisier.
C’est le robot de traite Astronaut qui a le plus retenu l’attention des jeunes. Ils ont notamment été surpris par sa facilité d’utilisation : de la première traite d’une vache aux activités d’entretien quotidiennes, l’écran tactile permet, en effet, d’accéder de façon intuitive à toutes les informations utiles au suivi, ainsi qu’à la conduite du troupeau.
Pas toujours à l’aise avec l’informatique, les apprentis ont été soulagés de voir que chaque programme pouvait être ajusté facilement depuis leur smartphone.
La robotique au service de l’éleveur et des animaux
Avec un nombre croissant de robots de traite dans les exploitations laitières, le développement des outils connectés dans les élevages et l’apparition de fermes entièrement automatisées, il était opportun pour les apprentis de s’intéresser au thème de la robotique. Ce sujet passionnant leur a permis d’explorer les nouvelles relations entre l’homme, l’animal et la machine.
Conscients que l’exploitation agricole d’aujourd’hui et celle de demain n’ont plus rien à voir avec celles des années passées, les apprentis n’en demeurent pas moins convaincus que les robots ne remplaceront pas les agriculteurs et agricultrices, pour la simple raison qu’ils travaillent avec du vivant et que les saisons rythment la vie à la ferme. Les visites leur ont néanmoins donné la possibilité de voir à quel point la robotique pouvait être avantageuse pour les éleveurs et leurs troupeaux. Les robots, tels que ceux développés par le fabricant Lely, réalisent aujourd’hui les tâches pénibles, répétitives et ingrates, permettant aux agriculteurs de réduire leur stress, ainsi que celui des vaches. Pour les jeunes en formation, ces robots contribuent à rendre plus attractifs, moins contraignants et moins pénibles les métiers de l’agriculture, qui pourront dès lors s’ouvrir à de nouveaux profils.