Le Space de Rennes et le Sommet de l’Élevage de Cournon se sont clôturés sur des bilans encourageants. Après le cataclysme vécu par le secteur évènementiel, exposants et visiteurs sont aux rendez-vous des salons professionnels. Les organisateurs d’Agrimax attendent une édition 2021 inscrite dans une dynamique positive.
Michel Coqué, directeur général de Metz Événements, ne peut évoquer l’avenir sans revenir sur le passé proche. «Notre secteur évènementiel a vécu un cataclysme», témoigne le patron de la structure en charge de la commercialisation des grands salons sur la métropole messine. «Nous avons perdu 20 % de nos collaborateurs pendant cette période» de pandémie. S’y ajoute, comme handicap au redémarrage, «la perte de confiance des partenaires et des exposants».
Le séisme semble «moins marqué pour les salons ancrés dans l’histoire», analyse Michel Coqué. Pour un salon «jeune» comme Agrimax, c’est une gageure. Très bons scores L’optimisme domine pourtant. «Depuis le mois d’août, les événements qui se sont tenus, révèlent une dynamique positive», rapporte Michel Coqué, «plus on va dans le temps, plus on est confiant». «Les très bons scores en visiteurs et exposants au Sommet de l’Élevage sont encourageants, même s’il manque cette année les étrangers bloqués par les contraintes sanitaires». Pour Agrimax, ne restera de la pandémie que l’obligation du pass sanitaire. «Le port du masque est recommandé» et le réflexe des gestes barrières s’est transformé en habitudes.
«Tous le clignotants sont au vert»
Par contre les jauges ne viendront pas limiter le nombre de visiteurs et la préfecture n’exige plus leur traçabilité. «Tous le clignotants sont au vert», pour Michel Coqué, «même si nous ne retrouverons pas les niveaux de 2019, on sera mieux qu’en 2020». Les ingrédients d’une dynamique positive en attestent. La manifestation «fait le plein pour la présence des animaux ; pour les exposants, nous sommes mieux que 2020 sans dépasser 2019, et la surface d’exposition est comparable à 2019» se félicite l’organisateur. Pour le nombre de visiteurs attendus, Michel Coqué affiche un optimisme prudent, «difficile de se prononcer mais toutes les foires de notre région sont dans une dynamique encourageante». En coulisse, la barre a été fixée entre plus 20 à plus 30 % de visiteurs. Au-delà des chiffres, le patron de Metz Événements ambitionne un «beau salon où les exposants rencontrent le public qu’ils attendaient pour faire des affaires», ainsi que «des visiteurs dans une ambiance plus douce que 2020 avec une envie de partager des choses ensemble».