Vous êtes ici

Ouverture à l’Est pour le 3ème rendez-vous professionnel de l’élevage français

De g. à d. : MM. Jean-Claude L’Huillier, trésorier Ag3e, Anuarbeck Akhmetov, consul général de la République du Kazakhstan à Strasbourg, Jean-Luc Pelletier, président Ag3e et Janibek Bektemissov, consul de la République du Kazakhstan à Strasbourg. Photo :
De g. à d. : MM. Jean-Claude L’Huillier, trésorier Ag3e, Anuarbeck Akhmetov, consul général de la République du Kazakhstan à Strasbourg, Jean-Luc Pelletier, président Ag3e et Janibek Bektemissov, consul de la République du Kazakhstan à Strasbourg. Photo :

Agrimax tourne la page de la pandémie et met à profit la réouverture des frontières pour accueillir une délégation du Kazakhstan. En perspective, des projets de développement où la génétique du Grand Est devrait s’exporter.

La dixième édition du salon Agrimax qui se tient au Parc des Expositions de l’Eurométropole de Metz du 27 au 29  octobre met à l’honneur la race Charolaise. La rançon d’un travail de fond engagé depuis dix ans, «Nous sommes passés des 80 Charolais en concours à 170,  pour cette édition 2021, avec un niveau génétique qui n’a rien à envier aux régions traditionnelles de la race», se félicite Jean-Claude l’Huillier, cheville ouvrière du salon. Quant à la perspective d’un concours national, «il faudra attendre». La liste est longue, même si Jean-Luc Pelletier, président d’Ag3e, confirme la candidature d’Agrimax. «Il nous faudra consolider notre maîtrise de la gestion technique de l’évènement pour relever le challenge», précise le patron d’Ag3e, qui laisse transpirer un optimisme raisonnable.

Relever le challenge

Décidés à tourner la page de la pandémie, les promoteurs de l’évènement proposent, sur les trois journées, un copieux programme de concours bovins. Les habitués de ce rendez-vous, qui se positionne comme le troisième de l’élevage dans l’hexagone, retrouveront les concours et ventes aux enchères chez les ovins, ainsi qu’un concours de tonte, et des démonstrations de chiens de troupeau. Le mouvement engagé vers la professionnalisation de ce salon laisse encore de la place à la présence de l’aviculture. Elle s’expose, avec la contribution de nombreux éleveurs amateurs passionnés sur 1.000 m². Comme l’année passée, pourtant fortement emprunte des contraintes liées à la pandémie, Agrimax propose aux visiteurs un programme extrêmement riche de conférences, ateliers, tables rondes, coordonné notamment par la Frsea Grand Est et le réseau des Chambres d’agriculture.

Ouverture à l’Est

Huit personnes forment la délégation issue d’une région du sud du Kazakhstan. «Notre but est de développer des projets pour améliorer en quantité et en qualité nos production agricoles», avoue Anuarbeck Akhmetov, consul général de la République du Kazakhstan à Strasbourg. Avec une identité rurale encore très forte, cette région souhaite répondre à la demande chinoise qui se manifeste à ses frontières.