Vous êtes ici

Le pointage : un savoir-faire qui se transmet

2
Remise des prix aux meilleurs juges. Photo Louise COLIN
Remise des prix aux meilleurs juges. Photo Louise COLIN

L’édition 2021 du concours départemental de jugement d’animaux par les jeunes s’est déroulée jeudi 25 novembre sur la ferme des Mesnils et la ferme d’Yrweling, à Fouligny.

Le concours départemental de jugement d’animaux par les jeunes a été organisé cette année avec les établissements d’enseignement agricole de Courcelles-Chaussy et de Château-Salins. 112 apprenants étaient présents, jeudi 25 novembre, pour endosser le rôle de jeunes juges. Le pointage s’est déroulé en deux temps : les apprenants de Courcelles-Chaussy ont fait l’exercice de pointage en tout début de matinée et les élèves de Château-Salins ont enchaîné. Chacun des deux sites était dédié à une race. Les jeunes ont jugé soit la race Prim’Holstein sur la ferme des Mesnils à Courcelles, sous le regard averti de Pauline Labart, soit la race Charolaise sur l’exploitation de M. Fougerousse à Fouligny, avec Loïc Merson, comme examinateur.

Orienter les choix de l’agriculteur

Durant cette matinée, les jeunes ont appris à juger une vache afin de déterminer ses points faibles et points forts. La finalité étant d’orienter les choix de l’agriculteur lors de l’insémination. Le pointage permet ainsi d’améliorer la qualité de son troupeau.

Les caractéristiques sont différentes en fonction des races à viande et des races à lait.

L’après-midi, les Jeunes Agriculteurs de Moselle sont intervenus devant les apprenants pour leur parler agriculture et avenir. «Il y a quelques années, j’étais à votre place, j’ai étudié dans vos lycées et aujourd’hui, je suis installé en polyculture-élevage de vaches Limousines sur une exploitation bio», témoignait Marc Bodo, administrateur Ja57. Ensuite, Germain Bach, président Ja57, a présenté les Jeunes Agriculteurs et a rappelé que «dans les années à venir, le monde agricole va avoir besoin d’ouvriers et de chefs d’exploitations».

À l’issue de la journée, les élèves gagnants ont reçu le prix de meilleurs pointeurs, se qualifiant dès lors pour la finale nationale qui aura lieu à Paris, lors du prochain Salon de l’agriculture. Mme Cibert, directrice de l’Eplefpa de Courcelles-Chaussy, Grégory Chevallier, directeur du lycée agricole de Château-Salins, Michel Zimmermann, représentant le Crédit Agricole, accompagnés par Germain B ach et Marc Bodo des Ja57, ont remis les prix aux gagnants.

Le classement

Race Prim’Holstein

1er STRANIERI Lylian - 2de Cgea Courcelles-Chaussy, 2e BELLO Corentin - 2de Cgea ChâteauSalins, 3e SCHERTZ Simon - 1ère Stav Production Courcelles-Chaussy.

Race Charolaise

1er COLLINET Arthur - Terminale Stav Production Courcelles-Chaussy, 2e DEMANGE Thomas - Terminale Cgea Château-Salins, 3e DEHAND Louis - Terminale Cgea Château-Salins.