Vous êtes ici

La tonte : un métier et une passion avant tout

Démonstration de tonte de mouton sur Pays’an Fête. Photo DR
Démonstration de tonte de mouton sur Pays’an Fête. Photo DR

Les agriculteurs de Grostenquin vous proposent d’assister à une tonte de moutons sur l’évènement Pays’an Fête. Henri Duchaux, président Jeunes Agriculteurs du canton de Rémilly, proposera une démonstration de tonte de moutons.

Henri Duchaux a vingt-quatre ans, il est salarié sur l’exploitation familiale en polyculture-élevage avec des brebis et des vaches laitières. Le jeune tondeur est diplômé et passionné d’élevage.

En revenant sur l’exploitation familiale, après ses études agricoles, il a décidé de devenir tondeur durant quelques heures par semaine. Un moyen pour lui, d’aller à la rencontre d’autres éleveurs et d’éviter la routine quotidienne, «être tondeur, c’est avoir la chance d’observer une diversité d’exploitations et d’éleveurs», explique-il.

La tonte est une nécessité et un besoin pour le bien-être animal, c’est également de la convivialité et des compétitions pour les tondeurs. «Il y a des concours de l’échelon local jusqu’à l’international. Dans certains pays, la tonte est même un sport national. Pour moi, c’est une passion. Je participe aux championnats de France pour l’ambiance et le plaisir de rencontrer de nouveaux tondeurs», témoigne le jeune éleveur.

«Devenir tondeur ça ne s’improvise pas ! Il faut se former et pratiquer», évoque le jeune agriculteur. Le métier de tondeur est peu connu en France. «Participer à un évènement comme Pays’an Fête, nous permet de mettre en lumière notre beau métier, échanger avec petits et grands… et, qui sait, peut-être créer des vocations !», espère Henri.