La génétique, c’est son dada. Sébastien Poinsignon réalise lui-même les accouplements pour le troupeau de 75 vaches laitières, qu’il gère avec son frère, Stéphane. Le jeudi 27 octobre, il emmène deux vaches sur le ring d’Agrimax.
Sébastien et Stéphane Poinsignon sont installés à Rouves (54). Ils gèrent « la plus petite ferme du canton », selon le premier : 100 ha dont un tiers d’herbe, un tiers de maïs et un tiers de cultures. « Nous avons entre 70 et 75 vaches qui produisent 680.000 l de lait livrés à Sodiaal », indique Sébastien. Il a rejoint son frère sur l’exploitation familiale en 2009, au départ en retraite de sa mère. Au mois de novembre de cette même année, le troupeau a pris place dans le nouveau bâtiment. Sébastien a en charge de l’élevage, tandis que Stéphane gère les cultures.
Autonome sur les accouplements
Côté reproduction, Sébastien gère lui-même les accouplements. « Si je fais une erreur, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même ». Il s’approvisionne en semences auprès de différentes entreprises de sélection, notamment Gènes Diffusion. Sébastien pratique, en partie, le croisement viande avec du Blanc Bleu ou du Charolais.
La famille améliore la génétique du troupeau « depuis toujours ». Aujourd’hui, Sébastien travaille essentiellement sur « les caractères de santé », à savoir les cellules, la reproduction, les mamelles et les pattes. « Je cherche à avoir des vaches rentables, qui vieillissent ». Cette année, une des vaches du troupeau a dépassé les 100.000 kg de lait produits.
Depuis quatre ans, l’éleveur voit les résultats s’améliorer. « Je pousse un peu moins les vaches : elles produisent entre 8.500 et 9.000 l/VL/an, quand elles étaient à 10.000 l avant ». Cela s’en ressent sur les résultats de reproduction. « Nous sommes montés jusqu’à 3,5 inséminations artificielles (IA)/VL, aujourd’hui nous tournons autour de 2,5 IA/VL ». Il vise un taux de renouvellement de 30-35%. « Je vais plutôt redescendre à 25% cette année, j’ai un peu trop pratiqué le croisement viande ces deux dernières années, il faut que je rééquilibre ». Les génisses vêlent en moyenne à vingt-sept mois.
Deux animaux à Agrimax
Leur travail sur la génétique a permis à la famille Poinsignon de s’illustrer à plusieurs reprises sur des concours. Notamment en 1998. Une de leur vache a été championne au national. Une certaine Liberty… qui a donné son nom à l’Earl gérée par les deux frères.
Sébastien a stoppé les concours durant quelques années, « pour construire ma maison ». Il participe de nouveau à quelques évènements, notamment le départemental de Lunéville. En 2021, ils ont obtenu le prix « Jeune vache » avec Objective, une vache en deuxième lactation.
Et le jeudi 27 octobre, il sera présent à Metz avec deux vaches, « moyennes » selon Sébastien Poinsignon. « Agrimax est un plaisir avant tout, j’y vais pour voir du monde ». C’est un troisième frère, technicien à la CAL Elevage, qui emmènera les animaux au Parc des Expos. « Il prend quelques jours de congés pour le concours ».