La fête de l’Aïd el-Kébir, célébration rituelle du culte musulman, a lieu cette année le 9 ou le 10 juillet et durera trois jours. À cette occasion, la préfecture de la Moselle rappelle que le sacrifice rituel n’est autorisé que s’il est pratiqué par des personnes dûment habilitées dans les abattoirs agréés.
Dans un communiqué de presse daté du 28 juin, la préfecture de la Moselle informe que dans notre département, «les trois abattoirs sont agréés et pratiquent l’abattage rituel». Les personnes intéressées vont donc pouvoir se rendre à Sarreguemines et Sarrebourg pour les ovins, et à Metz pour les bovins. Cette année, l’offre d’abattage est complétée par un abattoir temporaire à Farébersviller et par d’autres abattoirs agréés régionaux participants.
La mise en place de ce dispositif destiné à encadrer la préparation de la célébration rituelle du culte musulman a nécessité plusieurs réunions préparatoires. Elles se sont tenues en préfecture et ont associé les représentants des communes, des responsables musulmans, des éleveurs et de l’administration, précise le communiqué.
Règles sanitaires
La préfecture souligne que ces rencontres ont été l’occasion de rappeler que «cette fête doit être célébrée dans le strict respect des règles sanitaires, de protection animale et des principes d’abattage rituel».
Le préfet de la Moselle considère qu’il est nécessaire de «réglementer temporairement la circulation des ovins et des caprins afin de sauvegarder la santé publique, la salubrité publique, la protection économique des consommateurs et d’assurer un haut niveau de protection animale».
En conséquence, un arrêté préfectoral en vigueur du 1er au 31 juillet 2022 interdit :
• la détention d’ovins ou de caprins non destinés à l’élevage ;
• le transport d’ovins et de caprins vivants, sauf dans les cas d’impérieuse nécessité (soins chez un vétérinaire par exemple).
Documents de circulation
En tout état de cause, «les animaux transportés doivent être accompagnés des documents de circulation conformes à la réglementation, et les mouvements de ces animaux doivent être notifiés à l’établissement départemental d’élevage».
La préfecture précise que «l’achat, la détention, le transport et l’abattage d’animaux, hors de ce cadre réglementaire, est interdit et expose les contrevenants à des poursuites pénales».
La préfecture de la Moselle rappelle également «qu’en dehors des animaux achetés auprès d’éleveurs, transportés par des professionnels et abattus dans les abattoirs autorisés, il n’existe aucune garantie de la salubrité des viandes pour la consommation humaine, ni du respect des règles de protection des animaux contre les souffrances liées à des conditions d’hébergement et d’abattage inadaptées».