La Fdsea et les Jeunes Agriculteurs de la Moselle lancent une enquête concernant les conséquences de la Fco dans le département de la Moselle.
Depuis le mois de juillet, les éleveurs ovins et bovins sont confrontés à l’apparition de différents symptômes qui s’apparentent à ceux de la fièvre catarrhale ovine (Fco). Les élevages touchés connaissent diverses conséquences, telles que la mortalité, des problèmes d’avortements, des baisses de production ou des soucis de fertilité. Dans tous les cas, à l’apparition de symptômes, il est indispensable de procéder à un dépistage qui permet, s’il est positif, d’être reconnu comme foyer Fco. Sans cela, un élevage touché ne pourra pas être éligible à certains dispositifs d’indemnisation.
Afin de pouvoir évaluer l’ampleur des conséquences de la Fco pour la Moselle, la Fdsea et les Jeunes Agriculteurs de Moselle lancent une enquête pour disposer d’un maximum d’éléments. Cette enquête pourra être rediffusée ultérieurement en fonction de l’évolution de la maladie, mais a pour objectif de faire un bilan actuel.
Il est primordial qu’un maximum d’agriculteurs concernés réponde dans les meilleurs délais afin que la Fdsea et les Ja puissent avoir une idée précise des pertes pour le département ; sans cela, il est impossible de réfléchir à des mesures d’accompagnement et de négocier avec des partenaires.
Il en va du déclenchement de l’ensemble des dispositifs dont les agriculteurs mosellans auront besoin, aides de l’État, de la Région, du Département… mais également anticipation par rapport à la prochaine Pac avec une reconnaissance en cas de force majeure pour les taux de productivité tant en ovins qu’en bovins.
Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait et qui souhaiteraient y répondre, vous trouverez le lien sur le site internet de la Fdsea, et les réseaux sociaux de la Fdsea et des Jeunes Agriculteurs. Cette enquête est également relayée par plusieurs organismes agricoles départementaux.