
Une année 2022 très bien remplie pour l’association Avenir Génétique Moselle. Sa présidente souligne particulièrement la réussite du concours de Morhange. Une initiative départementale destinée à susciter et encourager les vocations de jeunes compétiteurs.
Une soixantaine d’éleveurs laitiers ont répondu présent à l’invitation de la présidente d’Agm pour la “Soirée des Trophées”, qui s’est déroulée, à Xanrey, le 15 avril. En amont de la partie festive de cette soirée, Marie-Claude Scharff avait convoqué l’assemblée générale de l’association Avenir Génétique Moselle (Agm).
À l’ordre du jour, après le traditionnel mot d’accueil de la présidente, les participants se sont replongés dans les temps forts de l’année écoulée avec une rétrospective des sorties en concours.
Coup de projecteur d’abord sur les grands rendez-vous de l’élevage en dehors du département.
La génétique mosellane s’est illustrée à Paris le 28 février 2022 au Salon international de l’Agriculture, avec la vache Oma (fitz toc). Le ring du Pisani Show, en avril 2022 à Chaumont, avait des couleurs mosellanes également, avec deux vaches, O’lacs Pizza et O’lacs Expansion. Sur le Festival de l’Élevage de Brumath, en mai 2022, neuf génisses de Moselle ont concouru. Shipie, Swipe Up, Sunshyne et Hbl Sublimy y ont trusté les podiums. Enfin, à Château-Gontier-sur-Mayenne, en novembre 2022, Hullcrest Sublime et Hamant-Peltre Soquette ont porté haut les couleurs départementales.
Pour les évènements locaux, deux dates ont marqué le calendrier des manifestations. Le premier visait à mettre le pied à l’étrier lorsque l’on est un jeune éleveur et que la participation à un concours semble insurmontable. L’association Avenir Génétique Moselle (Agm) a ainsi proposé pour la première fois une initiative départementale destinée à encourager les vocations de compétiteurs.
En Moselle
«Ce projet est né pour redonner une dynamique à notre association d’éleveurs», explique la présidente d’Agm. Elle souhaitait «mobiliser des éleveurs et les fédérer au sein de l’association» et reconnaît que l’idée d’un concours départemental, destiné à challenger de nouveaux éleveurs laitiers, est venue des plus jeunes qui œuvrent déjà dans l’association dans le cadre du projet d’«école des jeunes». Pour donner toutes ses chances à cette initiative, l’association a proposé aux Ja de Moselle de mettre à profit la visibilité de Pays’an Fête. Le concours départemental laitier s’est tenu les 27 et 28 août sur le site de la Mutche à Morhange, en même temps que la finale départementale de labours. Et cette première édition a rencontré un franc succès avec une vingtaine d’élevages en concours. Rubarbe (Bad Rc) a été consacrée grande championne de ce mois d’août 2022, à Morhange.
Et puis il y a eu Agrimax en octobre où Hamant-Peltre Soquette s’est à nouveau illustrée au rang de championne Génisse. Agm dénombrera six podiums en génisses pour cette onzième édition du troisième grand rendez-vous national de l’élevage, cinq podiums en Red Holstein, six en vaches laitières et huit podiums au ShowMan Ship.
Mais la fierté de Marie-Claude Scharff, comme de tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à cette grande manifestation de l’élevage, c’est le Meilleur Lot Interdépartemental décroché par les Mosellans.
Au-delà des résultats, la présidente d’Agm se rappelle «d’une ambiance qui n’a rien à envier aux allaitantes, nous avons totalisé 235 inscrits cette année». À l’heure de monter sur le ring, Prim’Holstein, Jersiaises et Vosgiennes rassemblent 205 spécimens. Les voisins luxembourgeois alignent 20 vaches et génisses.
Avec «cinquante animaux de plus que l’année précédente», Marie-Claude Scharff transforme l’essai «de la relance d’un concours départemental en amont du régional d’Agrimax». En proposant une édition départementale à Morhange à la fin de cet été, «les éleveurs ont suscité un engouement dans leurs rangs, et surtout chez les plus jeunes». La présidente d’Agm avoue qu’«il a fallu, pour la première fois, procéder à une sélection des animaux mosellans pour le régional», elle remercie «l’ensemble des partenaires sans lesquels les concours ne pourraient pas avoir lieu», mais surtout, elle donne rendez-vous «aux éleveurs mosellans pour le prochain concours départemental lors de Pays’an Fête, tous les animaux sont les bienvenus». Ambassadrice des concours, Marie-Claude Scharff y attend, cette année encore, de nouveaux éleveurs.
À l’issue des travaux statutaires, l’association Agm a honoré ses meilleurs élevages avec la remise des Trophées 2023.