Vous êtes ici

Concours de pointage bovins

Concours départemental de pointage catégories Prim’Holstein et Limousines. Photo DR
Concours départemental de pointage catégories Prim’Holstein et Limousines. Photo DR

Mardi 14 novembre, 105 élèves des lycées agricoles de Courcelles-Chaussy et de Château-Salins ont démontré leurs aptitudes au pointage de bovins, à l’occasion de cette nouvelle édition du concours départemental de jugement d’animaux.

Les épreuves se sont déroulées durant la matinée sur deux exploitations. Les laitières ont été jugées à la ferme des Mesnils à Courcelles-Chaussy, tandis que les Limousines étaient jugées chez Martial Oster, à Marange-Zondrange. Avant l’arrivée des élèves, Laurélie Martin, classificatrice à Prim’Holstein France, et James Veber, conseiller bovin viande de la Chambre d’agriculture de Moselle ont pointé les animaux. C’est à partir de ce pointage de référence que les jeunes candidats ont été évalués.

Les méthodes de jugement des experts ont été expliquées aux élèves à partir d’une vache témoin. Durant l’épreuve, chaque élève a dû pointer deux animaux de la catégorie dans laquelle il concourt. Au-delà de révéler chez les participants de bonnes capacités d’observation, le pointage leur donnera les clés pour reconnaître chez les animaux des qualités génétiques afin de favoriser les caractéristiques souhaitées au fil des générations permettant ainsi l’amélioration génétique des troupeaux.

Les résultats ont été annoncés durant l’après-midi, pendant laquelle les trois gagnants de chaque catégorie ont été appelés. Philippe Hennequin, représentant du Crédit Agricole, partenaire de l’événement, s’est chargé de la remise des lots.

Cette année, exceptionnellement trois des six jeunes pointeurs qui se sont hissés sur le podium, auront la chance d’aller représenter le département lors de la finale nationale au Salon de l’Agriculture de 2024.

Cette journée, coorganisée par l’établissement d’enseignement agricole de Courcelles-Chaussy, fut l’occasion de conscientiser les jeunes élèves sur l’importance du renouvellement des générations d’éleveurs afin de pérenniser les compétences et de préserver le savoir-faire agricole.