Les Jeunes Agriculteurs de Grostenquin ont accueilli la 68e édition de la Finale Départementale de Labour. Les compétiteurs ont été confrontés à des conditions des plus difficiles. L’expérience a fait la différence.
Tout le monde s’attendait à des conditions difficiles pour cette 68e édition de la Finale Départementale de Labour. La parcelle proposée aux compétiteurs, située à proximité de l’étang de la Mutche, est réputée exigeante pour la mécanique. Sécheresse et canicule persistantes ont ajouté de la difficulté à ce sol argileux (plus de 50 %), pour transformer le plateau de compétition en une croûte retorse. Dès les premiers sillons tracés lors des essais, le matériel souffre et parfois casse. Aussi, afin de soulager le travail des laboureurs, le jury prendra la décision de ramener la profondeur de labour de 18 à 16 cm.
La seule surprise viendra en tout début d’après-midi. Les tracés d’ouverture confirment l’hétérogénéité du site. Cependant, ceux qui s’estimaient chanceux lors du tirage au sort des parcelles, découvrent qu’ils auront finalement plus de fil à retordre.
Mais les conditions exceptionnelles de cette finale départementale n’ont pas découragé les vocations. Ils étaient dix-neuf à avoir passé le cap des cantonales. Soit près du double de l’année dernière à Basse-Ham. Un succès qui confirme la réputation de “terre de laboureurs“ du canton de Grostenquin. Il faut souligner que ce territoire a, en effet, déjà donné deux champions de France à la Moselle.
En planches
Dans la catégorie de labour en planches, ils sont dix à briguer les deux premières places qui donneront accès au concours régional. La plus haute marche du podium revient, cette année, à Marc Terver sous les couleurs des Ja de Thionville. Avec un total de 74 points, il marque une très nette progression depuis l’année dernière. Un score de 64 points l’avait placé cinquième de la même catégorie.
Cédric Delles de l’équipe des Ja de Grostenquin se place second, avec un score de 68 points. Il progresse donc d’une position depuis la précédente édition à Basse-Ham. Il défendra également les couleurs de la Moselle, le 4 septembre à Dietwiller. C’est un autre habitué des podiums de cette catégorie qui remporte la troisième place, Pierre Antoine du canton d’Albestroff. Il finit troisième, avec 60 points.
À plat
On pouvait s’attendre à voir arriver cette année, dans cette catégorie, le champion de France 2021 en planches, Rémi Duval. Il n’est plus autorisé à concourir là où il a décroché le Graal. Mais il faudra patienter. Selon l’intéressé, il n’est interdit de penser que nous le reverrons sur les parcelles de compétition. S’il s’engage, ce sera après une sérieuse préparation. Score très serré pour les deux premières places à plat. Grostenquin emporte la mise avec Jérémy Risse qui totalise 69 points. Déjà champion départemental l’année dernière, Jérémy a l’ambition d’un national dans cette catégorie, où il concourt pour la troisième fois. Rappelons que Jérémy a déjà croisé les fers au national en planches. C’était dans l’Ain en 2013. Juste derrière lui, Victor Duchaux des Ja de Rémilly avec 64 points. Il sera donc, lui aussi, du voyage à Dietwiller le 4 septembre. Il avait déjà fait second à Basse-Ham l’année dernière. Enfin, sur la troisième marche du podium, Kévin Muller marque 62 points pour le canton d’Albestroff.
Régional en Alsace
C’est une autre terre de champions qui accueillera le régional cette année. L’Alsace organise, les 3 et 4 septembre, la sélection des laboureurs en charge de défendre les couleurs du Grand Est aux Terres de Jim. Quatre mosellans ont donc la possibilité d’accéder à un billet pour la finale nationale. Mais le barrage du régional s’annonce des plus challengé.
Les palmarès
Labour en planches
1er Marc Terver (Thionville) 74 pts - 2e Cédric Delles (Grostenquin) 68 pts - 3e Pierre Antoine (Albestroff) 60 pts - 4e Julien Pernet (Grostenquin) 55,5 pts - 5e Quentin Ranq (Bitche) 53,5 pts - 6e Robin Schoumann (Sierck-les-Bains) 52,6 pts - 7e Clément Greff (Metz Campagne) 52,5 pts - 8e Lucas Mick (Boulay) 41,5 pts - 9e Dorian Roch (Albestroff) 37 pts - 10e Julien Thery (Bitche) 23 pts.
Labour à plat
1er Jérémy Risse (Grostenquin) 69 pts - 2e Victor Duchaux (Rémilly) 64 pts - 3e Kévin Muller (Albestroff) 62 pts - 4e Jérôme Lett (Bitche) 48 pts - 5e Charles Forthoffer (Bitche) 47 pts - 6e Quentin Dorschner (Sarrebourg) 46 pts - 7e Hugo Scharff (Sieck-les-Bains) 44 pts - 8e Amélie Toachie (Albestroff) 43 pts - 9e Benoît Dorbach (Sierck-les-Bains) 42 pts.