Depuis le 29 juillet, les bassins versants de la Moselle, de la Seille, de l’Orne et de la Nied sont passés en situation de crise. Les syndicats agricoles ont obtenu. une dérogation à l’implantation des Cipan et Sie, la semaine dernière. Le formulaire pour cette dérogation visant les Surfaces d’intérêt écologique (Sie) vient d’être envoyé par la Ddt.
Le mois d’août reste, dans la continuité de juillet, déficitaire en eau. En cette fin de mois d’août, le déficit moyen de la Moselle s’élève à 70 %. L’indice d’humidité des sols est, quant à lui, depuis le 21 juillet, dans les records bas. Cet indice d’humidité révèle un déficit entre 60 et 70 %, allant même jusqu’à 80 % pour le pays de Bitche. L’inquiétude est bien présente.
Le débit des cours d’eau ne rassure pas, car il est extrêmement bas. Les nappes phréatiques suivent la même pente malheureusement. Elles continuent leur baisse, et devraient se régénérer seulement à partir d’octobre, voire novembre. L’eau est une denrée rare, nous l’avons bien compris. Cet épisode de sécheresse touche toute la population, mais particulièrement les professions dépendantes de la météo. Le passage de l’ouest du département en état de crise sur les bassins versants de la Moselle, de la Seille, de l’Orne et de la Nied entraîne quelques modifications de la réglementation en vigueur. Toutes les informations complémentaires sont disponibles sur le site de la préfecture de Moselle.
Et les agriculteurs, dans tout ça ?
La sécheresse se poursuit en Moselle. Au vu des conditions climatiques exceptionnelles, le préfet de la Moselle a décidé de déroger à l’obligation d’implantation des cultures dérobées déclarées comme Surface d’intérêt écologique (Sie) et des Cultures intermédiaires pièges à nitrates (Cipan), sur l’ensemble du département. Concernant les Sie, le formulaire individuel (modèle ci-dessous) est à renvoyer à la Ddt, au plus tard pour le 12 septembre prochain.