Vous êtes ici

L’aventure Dephy continue

N’oublions pas une volonté économique passant par la compression des charges et une question environnementale qui est également prépondérante.  Photo DR
N’oublions pas une volonté économique passant par la compression des charges et une question environnementale qui est également prépondérante. Photo DR

Le groupe Dephy du secteur de Boulay-Bouzonville a été mis en place en 2016. Il s’est formé par des agriculteurs volontaires participant déjà à un groupe de suivi technico-économique, et qui souhaitait aller plus loin dans la démarche de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires.

Cette réflexion sur la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires a été provoquée par plusieurs paramètres.

Dans un premier temps, par l’observation de l’installation de flore d’adventices automnales due à une rotation courte de céréales d’automne et la complexité à se débarrasser de ces adventices (problématique vulpins). Dans un second temps, il y a eu aussi la mise en évidence de mécanismes de résistance dus à une utilisation trop systématique de produits phytosanitaires. N’oublions pas une volonté économique passant par la compression des charges et une question environnementale qui est également prépondérante.

Durant cette première période d’engagement qui prenait fin en 2021, le groupe a choisi d’orienter le travail sur un thème commun: «Maîtriser la flore adventice issue des pratiques culturales, dans un contexte  pédoclimatique  favorable à leurs développements». À force de travail, d’essai et de changement de pratiques notamment via l’allongement des rotations, le désherbage mécanique ou encore le choix variétal, le groupe a réussi à réduire de 32 % son Ift (Indice de fréquence de traitement) entre le point de départ et 2020 sans impacter leurs revenus (voir graphique).

Évolution des Ift et de la marge brute

Ayant la sensation de pouvoir faire encore mieux, les agriculteurs du groupe souhaitent continuer cette progression. C’est pourquoi, ils décident de se réengager pour 5 ans avec un objectif de -15 % de leur Ift par rapport à 2020 avec une attention plus particulière sur la réduction des herbicides. Ainsi, pour cette nouvelle phase d’engagement, ce qui ressort des échanges avec les membres du groupe s’articule autour des stratégies d’implantation des cultures, quel travail du sol ?

Le travail du sol est interdépendant avec les conditions pédoclimatiques du secteur, il faut donc impérativement imaginer de nouveaux systèmes de production. Cette re-conception va s’appuyer sur les cinq piliers définis par le groupe :

- réduction et étalement du temps de travail,

- maintenir à minima sa performance économique,

- amélioration du bilan carbone,

- améliorer le potentiel agronomique de nos sols,

- réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires dont la question du désherbage reste une des préoccupations prioritaires du groupe Dephy.

C’est en étant multi performant qu’on arrivera à répondre à nos objectifs. Cette multi performance est illustrée par les cinq piliers définis par le groupe.

Forts de leur cohésion, les agriculteurs continueront donc de se réunir de façon régulière dans le but de conserver une convivialité ainsi qu’une dynamique de groupe pour cette nouvelle période d’engagement.