La Moselle confirme une progression régulière du niveau de ses compétiteurs. La finale régionale de labour ouvre la porte du national dans la catégorie à plat pour Victor Duchaux.
Quatre laboureurs mosellans étaient engagés le dimanche 1er septembre en Alsace. Un seul objectif pour chacun d’entre eux, décrocher une place en finale nationale.
Le défi avait de quoi effrayer. «Nous allons chercher les Alsaciens sur leurs terres», expliquait un laboureur à l’issue de la départementale de Boulay huit jours plus tôt.
La réputation des Alsaciens n’est plus à faire, mais le niveau des compétiteurs du Grand Est ne cesse de croître dans l’ensemble des départements, et particulièrement en Lorraine. Pour preuve, le titre de champion de France de Rémi Duval en 2021.
Cette année à Woellenheim, deux jeunes Mosellans concourraient dans la catégorie en planche. Dans un mouchoir de poche, Jonathan Zerger et Cédric Delles, avec respectivement 178 et 176 points, se placent à la cinquième et sixième place. L’aventure s’arrêtera donc là pour cette année. C’est le Bas-rhinois Loïc Fischer qui truste la plus haute marche du podium avec un score de 228 points. Il est suivi par le Meurthe-et-Mosellan Paul Duval (223,5 points).
Dans la catégorie à plat, le Mosellan Victor Duchaux dame le pion à la concurrence avec un score de 231,93 points. Le Bas-Rhinois Xavier Blatz arrive second avec seulement 218,25 points. La troisième marche du podium revient elle aussi à un Mosellan. Jérémy Risse totalisera 194,37 points. Cet habitué des plateaux de compétition, en planche, comme à plat, doit encore apprivoiser sa nouvelle charrue.
Mauvais départ
Malgré cette belle première place, Victor avoue sa déception quant à la réalisation de sa raie d’ouverture. «Elle n’était pas droite et la terre avait tendance à retomber», explique le laboureur. Comme pour deux autres compétiteurs, «le tirage au sort de la parcelle m’a placé dans une pente». Mais Victor a largement rattrapé son retard dans la suite de son exécution. Il termine aussi avec «la meilleure dérayure finale», se félicite le jeune homme.
Victor Duchaux décroche donc sa place pour le national le 8 septembre prochain à Mamirolle, dans le Doubs. Une vraie satisfaction puisque cette année, pas moins de «cinq laboureurs du Grand Est avaient le niveau pour concourir au national».
Notre Mosellan se prépare maintenant pour la suite avec au programme deux journées avec la charrue décrochée, pour mieux reprendre les entraînements quotidiens.
Dès le 5 septembre, il rejoindra les terres du Doubs, afin de se mesurer aux caractéristiques des sols où il devra faire la différence avec ce qui se fait de meilleur en France avec un tracteur et une charrue.
Il ne part pas seul. Victor sera accompagné d’amis et de membres de sa famille. Et pour le coach, il comptera sur l’expertise de Rémi Duval.