Vous êtes ici

Former les bénévoles au piégeage : un impératif

Les dégâts aux cultures, imputables à une population de corvidés en excès, connaissent une progression sans précédent. Photo DR
Les dégâts aux cultures, imputables à une population de corvidés en excès, connaissent une progression sans précédent. Photo DR

La lutte collective mise en place en Moselle donne la priorité au piégeage. Mais pour être efficaces, les bénévoles doivent être formés.

Les dégâts aux cultures, imputables à une population de corvidés en excès, ont connu une progression sans précédent ces dernières années. Même son de cloche du côté de la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) et de la Fdsea de la Moselle, «sur les mois de février et mars, la priorité va être de trouver et de former des bénévoles pour assurer le suivi des cages au cours de la seconde campagne de lutte collective».

Formez-vous

Les Piégeurs de Moselle assure une formation des bénévoles souhaitant s’investir dans la lutte collective sur une demi-journée. «Il est urgent et indispensable que les agriculteurs, victimes de ce fléau, participent à la formation ciblée sur le piégeage des corvidés», insiste le président de la Fdsea, Fabrice Couturier.

En effet, les dégâts aux cultures, imputables à une population de corvidés en excès, ont connu une progression sans précédent. Corneilles noires et corbeaux freux sont responsables de destruction de semis sur cultures de maïs et de tournesols principalement. Les semis de pois sont aussi impactés.

Les personnes formées sur une demi- journée n’auront pas l’agrément piégeur, mais posséderont les connaissances adéquates sur la réglementation et la biologie des corvidés.

Cette formation sera dispensée en 2022 au siège de la Fdc 57, 1 rue de la Passotte à Metz. Pour y participer, merci de vous inscrire en contactant la Fdsea 57 au 03 87 66 12 77 ou par mail à contact@fdsea57.fr.

Pour les agriculteurs chasseurs, une formation aux tirs de corvidés, d’une durée de 2 h, est aussi dispensée par la Fdc 57.