Vous êtes ici

Finale nationale de labours : Victor Duchaux tutoie les sommets

Victor Duchaux devant sa prestation lors de la finale nationale à Mamirolles le 8 septembre. Photo DR
Victor Duchaux devant sa prestation lors de la finale nationale à Mamirolles le 8 septembre. Photo DR

 

Les Terres de Jim se sont achevées à Mamirolles avec la finale nationale des Labours. Quinze concurrents pour le labour à plat, treize pour le labour en planche, venus de toute la France, se sont disputés le trophée, le dimanche 8 septembre. Le Mosellan Victor Duchaux passe à onze petits points de la victoire.

C’est dans la catégorie à plat que le Grand Est s’est distingué cette année lors de la finale nationale de labours. À Mamirolles, Victor Duchaux décroche la seconde place sur le podium des Terres de Jim. Le Mosellan totalise 236 points, à seulement 11 petits points du graal. Il ne gâche pas cependant son plaisir et une fois la pression retombée, Victor avoue «une belle victoire quand même pour cette première participation au niveau national». Et il y a de quoi. Le niveau, comme chaque année, demeure très élevé.

Une terre caillouteuse

Pour lui, le tirage au sort de la parcelle de compétition conduira à travailler «dans une terre caillouteuse alors que quatre à six places plus loin ils étaient dans de l’argilo-limoneux». Une hétérogénéité que Victor avait déjà appréhendée lors des entraînements dans le Doubs où il était arrivé quelques jours plus tôt. Il avoue cependant «une raie d’ouverture du même niveau que celle du premier» et la satisfaction d’un «aspect de mon labour bien arrondi». C’est sur la dérayure qu’il perdra les quelques points manquants.

Celui qui le devance, Antoine Bourret, totalise quatre participations au national. L’expérience paie. Et le jeune laboureur mosellan en a pleine conscience, «je commence seulement à maîtriser ma charrue», avoue-t-il malgré un parcours sans faute en départemental à Boulay comme en régional une semaine plus tôt à Woellenheim dans le Bas-Rhin.

À peine descendu du podium, Victor se projette. «Je suis déterminé à y retourner l’année prochaine», avoue-t-il. Au programme, «150 heures d’entraînement et quelques petites modifications à apporter sur ma charrue». Dans la même catégorie à plat, le second candidat du Grand Est, Xavier Blatz, affiche un très beau score de 218 points qui le place quatrième.

En planche

Dans la catégorie en planche, le Grand Est place également un laboureur sur le podium. Avec un score de 239 points, Loïc Fischer du Bas-Rhin, se classe troisième. Quant à Paul Duval, sous les couleurs de la Meurthe-et-Moselle, les 191 points inscrits le positionnent au sixième rang.

On retiendra que la dixième édition des Terres de Jim consacre les Aindinois dans les deux catégories, à plat comme en planche. Les candidats du département de l’Ain seront à regarder de près pour tous ceux qui prétendront aux plus hautes marches du podium l’année prochaine.

Classement de la finale nationale des labours 2024

Dans la catégorie labour à plat

1  Antoine Bourret - Ain 247 pts

2  Victor Duchaux - Moselle 236 pts

3 Alexandre Mazeaud - Haute-Vienne 230 pts

4  Xavier Blatz - Bas-Rhin 218 pts

5  Jordan Muhlematter - Haute-Saône 189 pts

6  Valentin Gasseling - Charentes 178 pts

7  Bastien Vivien - Seine-Maritime 171 pts

8  Raphaël Martin - Hautes-Alpes 170 pts

9 Killian Dejoux - Allier 166 pts

10 Maxime Bernadac - Indre 158 pts

Dans la catégorie labour en planche

1 Clément Thiévon - Ain 258,37 pts

2 Pierre Cuenot - Doubs 243 pts

3 Loïc Fischer - Bas-Rhin 239 pts

4 Fabrice Etcheverry - Haute-Vienne 234 pts

5 Rohan Pinault - Ille-et-Vilaine 207,7 pts

6 Paul Duval - Meurthe-et-Moselle 191 pts

7 Loïs Bannier - Maine-et-Loire 186,8 pts

8 Clément Vaille - Haute-Loire 179,4 pts

9 Marius Tran Van - Haute-Garonne 175 pts

10 Enzo Léonard - Charente-Maritime 155 pts