Vous êtes ici

Corvidés, sur tous les fronts

Il est conseillé de de cesser tout piégeage à partir du 30 juin minuit et ce jusqu’à la parution du prochain arrêté ministériel Esod. Photo DR
Il est conseillé de de cesser tout piégeage à partir du 30 juin minuit et ce jusqu’à la parution du prochain arrêté ministériel Esod. Photo DR

Le corbeau freux et la corneille noire sont classés Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod). Mais la durée de validité du classement prend fin au 30 juin 2023. Il est conseillé de cesser tout piégeage à partir de cette date et ce jusqu’à la parution du prochain arrêté ministériel.

Le travail accompli dans la lutte collective contre l’excès de populations de corvidés porte ses fruits là où les acteurs engagés font preuve de perspicacité. Actions de formation, acquisitions de matériel de piégeage soutenues par le Département, animation assurée par la Fredon Grand Est, réactivité dans le positionnement des cages, tirs de destruction coordonnés, tous les leviers sont nécessaires tant le défi à relever se révèle une gageure.

Encore de nombreux secteurs du département s’avèrent être des points noirs, avec des dégâts agricoles fort préjudiciables. Soit les efforts n’ont pas encore donné de résultats probants, soit les populations se sont récemment installées. Les témoignages relatent «des parcelles de semis de maïs entièrement ravagées». Parfois plusieurs dizaines d’hectares ont dû être ressemés chez un seul exploitant.

Aussi, la profession agricole met tout en œuvre pour permettre de reconduire les conditions nécessaires à la réussite des actions engagées dans le cadre de la lutte collective.

Renouvellement du classement

Le corbeau freux et la corneille noire sont classés Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (Esod). Mais la durée de validité du classement “Esod groupe 2”, dont font partie ces deux espèces, prend fin ce vendredi 30 juin.

La Fdsea a recueilli auprès des agriculteurs concernés, dans l’enquête nuisibles, les informations nécessaires pour solliciter auprès du ministère de la Transition écologique le renouvellement du classement du corbeau freux et de la corneille noire. Depuis le 15 juin, la consultation publique concernant l’arrêté de classement triennal des Esod de groupe 2 est lancée.

Consultation publique

Cette consultation est largement relayée par les associations de protection de la nature.  Elles avancent des arguments pour sortir le corbeau freux et la corneille noire des nuisibles.

Si ces deux espèces sont responsables de dégâts préjudiciables à l’activité agricole dans votre commune, vous avez tout intérêt à vous exprimer sur le sujet. Vous avez jusqu’au 6 juillet en suivant le lien :

https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet...

Remontée d’information

De même, si vous avez besoin que ces espèces restent classées, vos remontées de captures sont indispensables, sans attendre, lors de chaque opération de piégeage comme de tir.

Les tableaux sont à adresser à esod@fredon-grandest.fr.

Au regard du nombre de contributions que suscite la consultation publique de ce projet d’arrêté, un délai de traitement s’imposera. Il est raisonnable de penser que le prochain arrêté ne paraîtra pas avant la mi-juillet.

Aussi, dans ce contexte, et bien que les opérations de lutte collective contre les corvidés soient autorisées en Moselle jusqu’au 31 décembre 2023, nous vous conseillons de cesser tout piégeage à partir du 30 juin minuit et ce jusqu’à la parution du prochain arrêté ministériel.

Les cages devront donc restées ouvertes et/ou les échelles devront être condamnées. En effet, cette période d’incertitude entre les deux arrêtés ministériels pourrait se révéler chaotique. Alors que le nouvel arrêté n’est pas encore entré en vigueur, mieux vaut être très vigilant sur le respect de l’arrêt du piégeage à partir du 30 juin et s’abstenir.