Vous êtes ici

Une offre locale de produits laitiers transformés

Florent Dory revient sur le travail entrepris par le réseau Fdsea concernant la cartographie des cours d’eau et fossés en Moselle. Photo Cédric COILLOT
Florent Dory revient sur le travail entrepris par le réseau Fdsea concernant la cartographie des cours d’eau et fossés en Moselle. Photo Cédric COILLOT

Plus que quelques dates pour les adhérents de la Fdsea de la Moselle souhaitant participer aux travaux d’assemblées générales cantonales. Ces réunions mobilisent un bon tiers des adhérents, tous soucieux de se tenir informés.

«La grande majorité des assemblées cantonales de notre syndicat professionnel sont maintenant réalisées», l’occasion pour le secrétaire général de la Fdsea, de se féliciter «d’avoir pu aller à la rencontre du tiers de nos adhérents sur l’ensemble du territoire, tout en préservant la santé de tous». Florent Dory confirme que «le calendrier de ces rencontres locales prendra fin la troisième semaine de février».

Mariage

Les adhérents des cantons Fdsea de Vic-sur-Seille et de Dieuze se sont réunis jeudi 3 février dans le cadre statutaire d’une assemblée générale extraordinaire. Ils se sont prononcés sur la fusion de leurs deux syndicats locaux. L’ensemble des participants a approuvé le rapprochement des deux structures dont les habitudes de travail en commun trouvent ici une finalité en mesure d’améliorer la représentation de ce territoire. Le nouveau canton de DieuzeVic-sur-Seille est présidé par Thierry Demange, ancien président du canton de Vic-surSeille. Olivier Rousselle, ancien président sur Dieuze, devient vice-président au côté de Thierry Chamant. L’assemblée générale du canton de Réchicourt-le-Château était également élective. Laurent Jacquot, président en place, s’est vu confortablement réélu dans un mandat qui lui ouvre la possibilité de poursuivre son engagement dans la construction de l’offre locale de produits laitiers transformés. Un chantier d’envergure que Laurent Jacquot a souhaité inscrire dans la dynamique de classement d’une partie du territoire mosellan par l’Unesco. C’est cet engagement sur son territoire qui a motivé Fabrice Couturier à intégrer Laurent Jacquot au sein du Bureau de la Fdsea. Le projet de Réserve de Biosphère, porté par le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Sarrebourg, en partenariat avec le Parc naturel régional de Lorraine, les communautés de communes de Sarrebourg, du Saulnois et de Phalsbourg, a été reconnu par l’Unesco le 15  septembre dernier. Florent Dory a salué le travail réalisé, soulignant «une finalité qui doit rester une meilleure valorisation de la production laitière locale pour une meilleure rémunération de producteurs».

Entretien des cours d’eau

L’assemblée des cantons de Dieuze et Vic-sur-Seille a débattu de la procédure de cartographie des cours d’eau. Elle prendra fin ce mois-ci sur la commune de Marsal. Le secrétaire général de la Fdsea, Florent Dory, a mis à profit ce contexte pour préciser les règles du jeu. «Dorénavant, les seules contre-visites qui auront lieu sont celles intervenant dans le cadre de désaccords sur la qualification des linéaires et strictement dans le cas de projets de travaux». Dans le débat qui a suivi, un agriculteur s’est étonné de «l’attitude de son syndicat de rivière qui a planté des haies à deux mètres du bord de cours d’eau», laissant augurer «de futurs problèmes d’entretien du cours d’eau faute de pouvoir y accéder». L’assemblée de Réchicourt était également l’occasion de rapporter les moments clés de ce chantier de cartographie des cours d’eau qui s’est étalé sur plus de cinq années.

Nuisibles

Dans le cadre de l’enquête sur les dégâts de nuisibles, un échange a eu lieu à Blanche-Église sur la nécessité d’être précis sur les différentes espèces de corvidés. Un agriculteur a rapporté la présence de très nombreux choucas, une espèce qui, bien qu’elle soit protégée, «devrait être régulée au vu de son important impact économique». Florent Dory a confirmé le rôle essentiel de l’enquête de la Fdsea qui fonde le classement nuisible d’une espèce au regard des prédations agricoles dans notre département.

Photovoltaïque

Déjà évoquée dans plusieurs réunions cantonales, la question du photovoltaïque au sol a été débattue à Réchicourt. Le sujet a été introduit par un adhérent, porteur de projet, souhaitant se voir présenter la position de la Fdsea. Lors d’un conseil d’administration décentralisé à Sarrebourg, l’unanimité de ses administrateurs et ceux présents des Jeunes Agriculteurs avaient réaffirmé une opposition au photovoltaïque au sol sur des terres agricoles. Mais plus que de rappeler la position de la Fdsea, Fabrice Couturier s’est attaché à faire la démonstration des enjeux pour la profession agricole -et plus particulièrement sur le renouvellement des génération- au-delà des intérêts individuels. «La Fdsea ne s’opposera pas à un projet personnel, elle défend des intérêts collectifs où la consommation de foncier agricole, l’installation des jeunes, la sécurisation du bail des fermiers en place, ainsi que la modération du prix du foncier, sont des préoccupations majeures», souligne le président de la Fdsea. Sur ce même sujet, Laurent Jacquot a évoqué le difficile chantier de la Rn4 où «l’État envisage une compensation écologique à hauteur d’une cinquantaine d’hectares. La Fdsea de la Moselle est opposée à ce niveau inacceptable de compensation». Il ajoute que «la Dreal a indiqué, lors des discussions sur la teneur des compensations écologiques, que le photovoltaïque au sol ne peut pas être pris en compte du fait du changement de destination du foncier qui n’est plus agricole». Laurent Jacquot a aussi fait part des contacts pris avec les collectivités pour accompagner les efforts d’investissement dans les projets agricoles collectifs de production d’électricité issue du photovoltaïque sur bâtiments agricoles.

Les adhérents du canton de Réchicourt-le-Château ont fait part de leur exaspération au regard des co
Les adhérents du canton de Réchicourt-le-Château ont fait part de leur exaspération au regard des co