En conséquence des fortes précipitations du vendredi 17 mai, de nombreuses parcelles ont été inondées et ont subi d’énormes préjudices. Parcelles d’herbe sous l’eau, semis de maïs et de tournesol qui ont raviné ou restent submergés, les conséquences de ces aléas demeurent inconnues à ce jour. Les agriculteurs mosellans sont invités à participer à une enquête.
La Fdsea et les Jeunes Agriculteurs de la Moselle ont lancé une enquête concernant les dégâts subis suite aux inondations du 17 mai. Il est primordial qu’un maximum d’agriculteurs concernés réponde dans les meilleurs délais afin que la Fdsea puisse rendre un rapport à la préfecture pour la fin du mois de mai. Il en va du déclenchement de l’ensemble des dispositifs dont les agriculteurs mosellans auront besoin, reconnaissance en état de catastrophe naturelle pour chaque commune sinistrée, dégrèvement de la Tfnb… Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait et qui souhaiteraient y répondre, vous trouverez le lien sur le site internet de la Fdsea, et les réseaux sociaux de la Fdsea et des Jeunes Agriculteurs. Cette enquête est également relayée par plusieurs organismes agricoles départementaux (lien de l'enquête inondations : https://forms.gle/9Nv5pcKDZkjwZYrU9).
Se faire connaître en mairie
Les maires de chaque commune ont été interrogés par la préfecture concernant la reconnaissance en état de catastrophe naturelle. Si vous avez connu des dégâts sur votre exploitation, dans vos parcelles ou prairies, la Fdsea vous invite à vous faire connaître en mairie.