La Fdsea va organiser conjointement avec la Caisse d’assurance-accidents agricole de Moselle (Caaam) une action de formation sur la prise en main du document unique d’évaluation des risques au travers du logiciel de Systera.
Depuis le 7 novembre 2002, tous les employeurs de main-d’œuvre salariée et tous les chefs d’entreprises recevant des travailleurs doivent avoir transcrit dans un «document unique» leur évaluation des risques professionnels. Dans les faits, de nombreux agriculteurs sont concernés par cette obligation qui concerne principalement les employeurs de salariés, de stagiaires et d’apprentis.
Depuis 2023, la mise en place dans le cadre de la Pac de la conditionnalité sociale crée une pénalité de 5 % en cas d’absence de Duerp.
Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (Duerp) est un document qui est spécifique à chaque exploitation agricole. Il permet à chacun d’évaluer son organisation, son matériel et la formation des salariés.
Le Duerp peut prendre différentes formes papier ou numérique qui ont chacune leurs avantages.
Le format papier permet une rédaction plus ou moins rapide mais sa mise à jour dans les faits sera compliquée au fur et à mesure des années et deviendra obsolète.
L’outil numérique Systera, logiciel du réseau Fnsea, permet une mise à jour facile et intuitive ainsi que des notifications de rappel qui obligent à se repencher sur le dossier. Cédric Coillot-Egea, animateur Fdsea, explique qu’à ce jour, «Systera a fait la preuve de son efficacité avec plus de 18.000 abonnés à son actif. Systera, c’est une base de données évolutive qui s’enrichit en permanence des différentes contributions. Il répond aux besoins de toutes les productions agricoles. Autre avantage, une saisie semi-automatique qui facilite la rédaction».
La Fdsea propose à ses adhérents une formation avec l’accompagnement de la Caaam pour prendre en main Systera. Le travail se fera en salle sur ordinateur et sur exploitation.
Les personnes intéressées doivent s’inscrire avec le coupon ci-dessous. Ensuite, il leur sera proposé plusieurs dates sur le mois de novembre 2023 (10, 20 et 30).
Systera, c’est quoi ?
- Un outil en ligne intuitif permettant de réaliser son Duerp,
- Une base de données spécifique à l’agriculture qui s’adapte à l’ensemble des productions,
- Un suivi efficace de son Duerp,
- Un outil de gestion des risques : une alerte mail pour la mise à jour des mesures de prévention programmée,
- Un stockage en ligne sécurisé.