Les anciens exploitants se sont retrouvés pour leur évènement statutaire annuelle dans une ambiance de convivialité sans contraintes Covid.
Une centaine d’anciens exploitants de la Moselle étaient présents à Baronville pour leur assemblée générale. La rencontre initialement prévue en mai a été reportée, pour cause de Covid, au mois d’août.
Le président de la section des anciens exploitants, Claude Desalme, évoque l’impact de la pandémie sur le fonctionnement de la Sdae : «l’arrivée du Covid nous oblige à repenser notre fonctionnement en tant qu’organisation de défense syndicale. À notre petite échelle, par la force des choses, nous sommes en train de nous réinventer avec pour objectif de renforcer les liens qui nous unissent, tout en travaillant sur le renouvellement de nos adhérents. Il faut bien le reconnaître, organiser une série de six réunions d’arrondissement, trois mois à l’avance, cela devient un exercice très périlleux. On va continuer à le faire en croisant les doigts, à chaque fois, pour que cela se passe bien. Mais, il faut aussi prévoir des alternatives car dorénavant, il nous faudra tenir compte des pics épidémiques de Covid. La traditionnelle réunion, sans pour autant disparaître, va laisser de la place à des animations de terrain. Cette année, le bureau de la section a mis en place, avec un grand succès, des réunions ayant pour thèmes le fleurissement et la méthanisation. Ces rencontres nous ont permis d’allier proximité et souplesse d’organisation. Nous avons trouvé une nouvelle forme de dynamisme qui permet de répondre aux attentes de nombreux adhérents tout en étant un outil de relance efficace. Nous devons compléter nos rangs avec de jeunes adhérents».
La pension de réversion
Denise Bassompierre, vice-présidente à la Sdae, a fait un point sur les dossiers qu’elle suit au conseil d’administration de la Snae au titre de représentante des veuves et veufs. Pour l’élue, «il faut supprimer le plafond de ressources pour recevoir une pension de réversion au taux de 75 %. Je tiens à rappeler que les disparus ont cotisé à 100 % ; aussi, il est nécessaire de libérer la pension de réversion de cette injustice. Au niveau fiscal, nous demandons le rétablissement du quotient familial à 1,5 part et non plus 1 part pour tous les veufs et veuves, ce qui constituerait un élément déterminant dans le calcul de l’impôt sur le revenu».
Produire durablement, mais produire
Le secrétaire général de la Fdsea, Florent Dory, est intervenu sur les sujets d’actualité qui concernent le monde agricole. Évoquant l’arrivée d’une nouvelle politique agricole commune en Europe, l’élu remarque que «sans être les bouleversements qu’ont pu être celles de 1992 ou de 2003, 2023 marquera tout de même un tournant sur son contenu mais surtout au regard du contexte dans lequel cette réforme se met en place. On nous demande de conforter l’agriculture française comme source de solutions en matière d’alimentation souveraine et durable, d’énergies renouvelables, de lutte contre le changement climatique et de protection de la nature. Message reçu. Nous savons également analyser les conséquences du contexte de guerre sur le sol européen pour dire que la souveraineté alimentaire n’est jamais définitivement acquise. Ce n’est pas à votre génération que je ferai une leçon d’histoire. Plusieurs d’entre vous étaient derrière la charrue lorsqu’au lendemain de la guerre, la société a demandé aux agriculteurs de travailler à l’autosuffisance alimentaire du peuple français. Aussi, la Fnsea dénonce fortement la logique de décroissance souhaitée par la stratégie européenne “Farm to Fork” - “de la ferme à la fourchette”. L’Europe doit revoir sa copie. Il faut produire plus sur notre territoire, produire durablement, mais produire. L’obligation, dans la future Pac, de consacrer 4 % à des surfaces dites «non productives» doit être remise en question. C’est cette capacité à se remettre en cause qui sera de nature à donner des perspectives aux agriculteurs et en particulier aux plus jeunes».
La carte moisson en Moselle
Gilbert Ecker, vice-président de la Sdae, a listé l’ensemble des partenariats de la section ainsi que les avantages de la carte moisson en Moselle : «nos adhérents ne doivent pas hésiter à présenter leur carte moisson pour bénéficier des remises négociées pour eux». L’élu indique que la Sdae va renouveler son opération d’achat groupé de fioul avec Lorca : «cette année, face à la hausse du prix de l’énergie, le seuil de volume de la commande a été abaissé à 500 litres et en plus, il est possible de payer en trois fois».
L’activité voyage 2022 a bien fonctionné. André Sindt, membre du groupe voyage de la Sdae, note que le voyage en Savoie a plu à la quarantaine de participants. Le voyage du 6 septembre a fait le plein générant une liste d’attente conséquente. Le séjour de 2023 aura lieu du 24 au 28 juin dans le Jura français et suisse.
Le président de la Sdae reconnaît que l’ordre du jour de l’assemblée générale était copieux mais il indique que ces sujets seront développés lors des prochaines réunions d’hiver en arrondissement.
+ 4 % sur la retraite de base
La revalorisation des retraites à hauteur de 4 % s’applique sur la retraite de base qui est composée de la retraite forfaitaire et de la retraite proportionnelle. La revalorisation ne concerne pas la retraite complémentaire obligatoire (Rco).
La revalorisation, fixée à 4 %, est destinée à compenser l’inflation, et s’ajoutera à la hausse de 1,1 % survenue en janvier 2022.
La revalorisation anticipée des retraites, votée le 3 août dernier par le parlement dans le cadre de la loi pouvoir d’achat, s’applique à compter du mois de juillet 2022. Le vote tardif de cette loi n’a pas permis la revalorisation en août, elle sera effective à partir du paiement de la retraite du mois d’août, versée le 9 septembre avec un effet rétroactif. Le montant correspondant à la revalorisation de la retraite du mois de juillet sera versé en même temps que la retraite du mois d’août.
Opération pâtés lorrains
L’association Afdi Lorraine, en partenariat avec la Sdae des Vosges, vend des pâtés lorrains. Les produits seront distribués en Moselle par des bénévoles de l’association et des membres de la Sdae 57. Les commandes sont à passer auprès de Jean-Marie Gallissot 06 11 98 68 49 avant la date du 23 septembre (livraison autour du 1er octobre). Les produits d’environ 450 g sont vendus 9 euros (dont 4 euros de frais de fabrication + 5 euros de dons pour les actions d’Afdi Lorraine au Rwanda et au Togo).