Comme chaque année, les Jeunes Agriculteurs de Moselle ont participé à Agrimax aux côtés de la Fdsea57 et de la Frsea. C’est l’opportunité pour les Ja57 de rencontrer les acteurs du monde agricole et de promouvoir leur métier.
Une petite nouveauté cette année, puisque le Point Accueil Installation (Pai57) avait également son stand sur le salon : l’occasion pour toute personne intéressée de venir rencontrer les élus et des jeunes installés pour échanger sur l’installation en agriculture.
De bonne heure et de bonne humeur ! C’était la devise des Jeunes Agriculteurs durant les trois jours de salon, puisqu’ils ont préparé, cette année encore, les petits-déjeuners pour les éleveurs allaitants. Un moment de convivialité et de rencontre qui rassemblait des passionnés autour d’un café et de bons produits locaux. C’est un moment de partage avec les éleveurs apprécié par les Ja57.
Pierrick Horrel, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs national, est venu rencontrer les élus départementaux et régionaux. Il s’est installé hors cadre familial, en polyculture-élevage bovins viande, dans les Alpes-de-Haute-Provence en 2010. Sa visite fut l’occasion d’échanges constructifs avec les élus et les adhérents autour de l’actualité agricole et du renouvellement des générations. Autre personnalité, le député Ludovic Mendes a profité du salon pour venir à la rencontre des Jeunes Agriculteurs de Moselle afin d’échanger sur les dossiers en cours.
Agrimax est un point de rencontre pour le monde agricole en Moselle. Les Jeunes Agriculteurs en ont alors profité pour rencontrer leurs partenaires. Ils ont renouvelé leur convention de partenariat avec le Crédit Mutuel, en guise de confiance pour accompagner au mieux les jeunes dans leur projet d’installation. Une seconde convention, qui scelle un partenariat entre Ja57, la Fdsea57 et le magasin Chasse et Territoire de l’Est, a été signée. Elle permet de bénéficier de réductions supplémentaires pour tous les adhérents Ja57 et Fdsea57 détenteurs d’un permis de chasse.
Outre le stand, les Ja57 ont été sollicités pour participer à différents évènements lors du salon Agrimax.
Ils ont brillé dans les conférences : Florine Handrick était invitée par la Frsea Grand Est, à une table ronde sur les femmes, afin d’échanger sur les différents engagements et la manière dont gérer son temps. C’est un sujet de taille lorsque l’on sait que le monde agricole se féminise, avec 26 % de cheffes d’exploitations en 2022.
Albéric Lorain, Jonathan Nondier, Simon Canteneur et Théo Thumser Henner ont participé à la table ronde organisée par Ja57 et Pai57 autour de la thématique de l’installation en agriculture.
Ja57 a aussi été mobilisé par l’Apecita et l’Anefa, pour participer à leur Rallye «En route vers les métiers de l’agriculture». Louise Colin, animatrice et chargée de communication Ja57, et Julien Pétain, agriculteur installé et ayant travaillé pour le Service de Remplacement, ont répondu aux questions des jeunes étudiants en recherche d’emploi sur leur métier.
Trois Jeunes Agriculteurs mosellans ont été mis à l’honneur aux Trophées de l’agriculture : Florine Handrick a reçu le prix «Agricultrice engagée», Benjamin L’Huilier s’est vu décerner le trophée de l’installation et Gilles Grouber a été récompensé par le prix «Agriculture durable et agroécologie».
Le stand Ja57 sur Agrimax a permis, une fois de plus, de rassembler les adhérents et de fédérer le réseau. «La participation des Jeunes Agriculteurs à ce salon favorise les échanges avec les partenaires, mais aussi avec les politiques et les nouveaux porteurs de projets. C’est une contribution à la promotion de notre métier et, parfois même, à l’émergence de nouvelles vocations envers le monde agricole», conclu Julien Viville, président des Ja57.