Dans un communiqué de presse daté du 20 mars, le préfet de la Moselle confirme une annonce faite par Marc Fesneau lors de sa visite sur une exploitation agricole du Saulnois : le début de la période d’interdiction de taille des arbres et des haies est reporté.
C’était une demande forte de la profession agricole. Elle avait été formalisée par un courrier adressé au préfet Touvet le 15 mars. Cosignée par la Fdsea, les Jeunes Agriculteurs, la Chambre d’agriculture et le syndicat de la forêt privée, la sollicitation portait sur la nécessité «de nettoyer les branches tombées sur les clôtures et tailler des haies des parcelles agricoles», dans le cadre d’une «dérogation collective de calendrier», ouvrant la possibilité d’intervenir «jusqu’au 15 avril 2024».
Pour argumenter leur demande, les signataires avaient fait valoir les «épisodes météorologiques calamiteux de cet automne et de cet hiver». Les travaux de taille «n’ont pas pu être entrepris normalement», plaident-ils.
Le ministre de l’Agriculture a donc «décidé d’accorder une dérogation aux agriculteurs qui n’ont pas la possibilité de reporter les travaux de taille à l’automne 2024», confirme le communiqué de presse.
Il précise que «l’ensemble du département de la Moselle bénéficie donc de cette dérogation pour la taille des haies».
Les agriculteurs n’ont donc pas de demande individuelle à formuler auprès des services de l’État.
La date de fin de cette interdiction reste fixée au 15 août 2024.