Vous êtes ici

Le document unique est obligatoire

Le Document Unique est l’outil de pilotage de la prévention sur votre exploitation. Plus qu’un inventaire, ce document obligatoire est votre feuille de route pour travailler en sécurité dans votre entreprise.

Le Document Unique est la transposition, par écrit, de l’évaluation des risques de votre exploitation. Sa réalisation et sa mise à jour s’inscrivent dans une démarche de prévention au bénéfice de votre activité et de vos salariés.

Revu régulièrement ou après chaque accident du travail ou dès qu’une nouvelle situation de travail ou un changement de mode opératoire se présente, le Document Unique est le véritable «Carnet de Santé» de votre exploitation.

Ne laisse pas le hasard décider

Le Document Unique :

- Est un recueil écrit des risques propres à votre entreprise et de leur évaluation,

- Indique les actions mises en place et appliquées ainsi que celles qui restent à mettre en œuvre au bénéfice de vos salariés et de votre activité,

- Est réactualisé au minimum une fois par an,

- Formalise une démarche durable d’amélioration des conditions de travail.

Pour qui ?

Le Document Unique est obligatoire pour toute entreprise agricole qui accueille du personnel : ouvrier, saisonnier, Tesa, apprenti, stagiaire...

Pour quoi ?

- Répondre à mes obligations de sécurité,

- Être serein en cas de contrôle,

- Diminuer les pannes machines,

- Impliquer et motiver les salariés,

- Accueillir un nouveau salarié,

- Encourager le dialogue et la qualité des relations,

- Responsabiliser mon salarié,

- Gagner du temps,

- Augmenter ma productivité.

Comment réaliser le Document Unique ?

Il est essentiel que l’ensemble des travailleurs de l’entreprise contribuent à la réflexion sur l’évaluation des risques. Les salarié(e)s vous feront bénéficier de leur connaissance du travail, ce qui facilitera la réalisation du Document Unique.

Qu’il soit réalisé sous forme papier ou informatique, le Document Unique vous permettra de gagner en sérénité sur tous les fronts, pour vous, vos salariés et votre exploitation.

Le service prévention de la Caaa peut vous accompagner sur la méthode d’élaboration du document unique (Tél. 03 87 66 12 70 ou caaa57@caaa57.fr).

 

Pour tous renseignements complémentaires : Cédric Coillot-Egea au 03 87 66 12 82 ou par mail ccoillot@fdsea57.fr.
Pour tous renseignements complémentaires : Cédric Coillot-Egea au 03 87 66 12 82 ou par mail ccoillot@fdsea57.fr.