«L’heure est venue de tirer les leçons de l’épisode estival que nous venons de vivre» a prévenu la présidente de la Fnsea devant le ministre Jean-Christophe Combe.
Avant d’inaugurer, vendredi 2 septembre, la 76e édition de la Foire de Châlons, Jean-Christophe Combe a pris le petit déjeuner avec les responsables professionnels agricoles.
Le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, a mis à profit «ce premier rendez-vous agricole de la rentrée après un été 2022 dramatique pour les agricultrices et les agriculteurs» annonçait Christiane Lambert le même jour sur son compte twitter, pour entendre la profession «rappeler les valeurs de solidarité qui animent le monde agricole».
Jean-Christophe Combe était entouré, pour l’occasion, de Jean Rottner, président de la Région Grand Est, de Benoist Apparu, maire de Châlons-en-Champagne et ancien secrétaire d’État du gouvernement Fillon II, puis ministre du gouvernement Fillon III.
Notre boussole
Aux côtés de Christiane Lambert, pour porter la parole des agriculteurs, Hervé Lapie (secrétaire général adjoint de la Fnsea et président de la Fdsea de la Marne), Fabrice Couturier (président de la Fdsea de la Moselle) et son vice-président, Marc Schlemer.
«L’heure est venue de tirer les leçons de l’épisode estival que nous venons de vivre» a prévenu la présidente de la Fnsea, et «la souveraineté alimentaire est notre boussole» dans ce combat syndical a-t-elle souligné. Dans cette période difficile pour toutes les productions agricoles, Christiane Lambert attend du gouvernement que «l’agriculture [soit] accompagnée et soutenue dans cette période de crise inflationniste, de crise énergétique et d’accélération du changement climatique et elle doit avoir les moyens de jouer pleinement son rôle positif au service de l’alimentation écologique et de la transition énergétique».
Les élus professionnels auront l’occasion de reprendre en détail chacune de leurs revendications le 8 septembre lors de la visite de Marc Fesneau dans les allées de la Foire de Châlons. Le ministre de l’Agriculture est très attendu sur les sujets des calamités agricoles dont les critères doivent êtres assouplis et plus généralement sur la mise en œuvre de la réforme de la gestion des risques climatiques. La Fnsea attend également d’éventuelles annonces sur un fonds d’urgence dont on sait que Marc Fesneau s’est entretenu avec la Première ministre.