Une soixantaine de manifestants et quinze tracteurs se sont retrouvés devant la permanence parlementaire de la députée Nupes de Metz, le 12 avril. Ils ont dénoncé la présence d’élus de la République dans les rangs de la manifestation violente de Sainte-Soline le 25 mars. Fdsea et Ja ont affiché leur soutien aux agriculteurs et aux forces de l’ordre.
Les réactions, suite à la manifestation du 25 mars à Sainte-Soline, ont été nombreuses. Nous avons déjà relaté dans nos colonnes celle de Christiane Lambert alors présidente de la Fnsea, qui avait exprimé «tout son soutien aux agriculteurs victimes des invasions et du harcèlement des manifestants», mais aussi «aux forces de l’ordre qui protègent les populations et les installations».
La Première ministre, Élisabeth Borne, a dénoncé un «déferlement de violence intolérable». L’ensemble des médias rapportaient également les propos du ministre de l’Agriculture. Marc Fesneau s’en est pris, sans les nommer, aux nombreux députés français et européens Lfi et Eelv présents à Sainte-Soline. «Quand vous acceptez, comme élu de la République, d’être avec des manifestants portant haches, machettes, fusées - manifestants qui, tels Néron voyant Rome brûler se réjouissent de voir le feu se propager - vous portez une part de responsabilité», avait-il mentionné, sur son compte Twitter lui aussi.
Le réseau du syndicalisme majoritaire s’était ému, avec en tout premier lieu la Fnsea 79 et les Ja des Deux-Sèvres. Ils ont eux aussi condamné, dans un communiqué commun, «les violences et la Confédération paysanne», demandant «des condamnations fermes et rapides. Ces individus doivent être immédiatement stoppés et condamnés», ont-ils écrit en recadrant le discours mensonger des manifestants.
La Moselle solidaire
Les incidents de Sainte-Soline étaient dans tous les esprits lors de l’action syndicale organisée par la Fdsea et les Ja de Moselle devant la permanence parlementaire de la députée Nupes de Metz.
Le 12 avril dernier, aux alentours de 18 heures, deux convois, l’un au départ d’Avancy l’autre de Peltre, se sont mis en mouvement pour investir le parterre de la permanence de la députée de la troisième circonscription de Moselle.
Ils étaient 60 manifestants et 15 tracteurs pour porter les slogans d’une profession «offusquée», dénonçant «les motivations et les méthodes des milliers de manifestants rassemblés le 25 mars à Sainte-Soline». Les banderoles déployées sur place invitent à soutenir les agriculteurs de Sainte-Soline et à respecter «ceux qui te nourrissent», «Soutien aux forces de l’ordre blessées». La Fdsea et les Ja de Moselle condamnent ainsi les députés français et européens Lfi et Eelv présents à Sainte-Soline. «En s’affichant contre les retenues d’eau, ces parlementaires -qui plus est dans le cadre d’affrontements violents- bafouent le processus de validation des projets de retenue d’eau». «On attend des élus de la République une attitude républicaine», martèle le président de la Fdsea, Fabrice Couturier. Il affirme «entretenir le dialogue et l’écoute des professionnels», mais «réprouve toutes formes de violences». Le président des Jeunes Agriculteurs de Moselle a fait savoir sa satisfaction au regard de «la solidarité entre les réseaux Fdsea et Ja pour défendre l’enjeu des ressources en eau qui devient essentiel avec le changement climatique déjà en œuvre». Julien Viville insiste sur «la symbiose entre jeunes et moins jeunes et l’implication des adhérents pour se retrouver sur les dossiers importants».
«Les réserves en cours de construction ont acquis l’ensemble des autorisations nécessaires», rappellent de leur côté la Fnsea 79 et Ja des Deux-Sèvres. Une position confirmée quelques jours plus tard par le tribunal administratif (Ta).
Le tribunal administratif valide le projet
Dans un jugement du 11 avril, le Ta de Poitiers a ainsi définitivement validé les projets de construction et de remplissage de «plusieurs réserves de substitution dans les départements des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Charente-Maritime». Il a rejeté les requêtes déposées par plusieurs associations de défense de l’environnement contre les arrêtés préfectoraux qui autorisaient la construction et le remplissage de ces réserves. Parmi les 16 réserves concernées par ce jugement, figurent surtout celle de Sainte-Soline. De nombreux arguments de forme et de fond des organisations écologistes ont été purement et simplement écartés.
De même, le Ta estime que les informations fournies par le Brgm sont suffisantes et que les nouveaux volumes de prélèvement d’eau sont conformes à l’interprétation des dispositions du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage).
Les manifestants mosellans ont quitté Metz vers 20h30.