
Le mercredi 12 mars, à Strasbourg, Jérôme Mathieu a été élu président de la Chambre régionale d’agriculture Grand Est. Il remplace le Marnais Maximin Charpentier.
Cent cinquante électeurs issus des scrutins départementaux étaient appelés à voter pour leurs représentants à la Chambre régionale d’agriculture du Grand Est (CRAGE), mercredi 12 mars.
Une fois l’assemblée des soixante-trois membres élue, il lui restait à désigner son président et les membres du bureau. La séance a eu lieu à huis clos, dans les locaux de la préfecture de Région, à Strasbourg. C’est Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’agriculture des Vosges, qui devient le président de la CRAGE. Deuxième vice-président sous la précédente mandature, il remplace le sortant, le Marnais Maximin Charpentier, qui avait annoncé ne pas se représenter voici plusieurs mois.
Apporter des solutions concrètes
Producteur laitier en zone de montagne, Jérôme Mathieu est membre d’un GAEC à plusieurs associés, situé entre Cornimont et La Bresse. Engagé de longue date dans le syndicalisme agricole -aux JA puis à la FDSEA des Vosges qu’il a présidés-, le nouveau président de la CRAGE est également adjoint au maire de La Bresse et vice-président du Conseil départemental des Vosges.
«Face aux profondes mutations de notre secteur, il est essentiel d’accompagner toutes nos agricultures -qu’elles soient bio, conventionnelles, de diverses tailles- dans leurs transitions, tout en renforçant leur compétitivité», a déclaré Jérôme Mathieu. Le nouveau président de la CRAGE appelle à relever le défi du renouvellement des générations. «L’enjeu est double : il s’agit à la fois d’assurer la transmission des exploitations et de faciliter l’intégration des futurs repreneurs en permettant également de développer la reprise par des personnes issues d’autres horizons. Dans cette optique, je souhaite que la CRAGE soit proactive, dynamique et engagée aux côtés des agriculteurs».
Jérôme Mathieu assure : «je m’investirai pleinement pour apporter des solutions concrètes et adaptées aux besoins actuels et futurs de chaque agriculteur».
Composition du bureau de la CRAGE Président : Jérôme Mathieu (88) |