Vous êtes ici

JA travaille sur l’accompagnement à l’installation

Le renouvellement des générations est une préoccupation majeure des Jeunes Agriculteurs. Photo JA GE
Le renouvellement des générations est une préoccupation majeure des Jeunes Agriculteurs. Photo JA GE

C’est déjà la deuxième fois, depuis le début de l’année, que les Jeunes Agriculteurs des dix départements du Grand Est se retrouvent pour travailler sur l’enjeu du renouvellement des générations en agriculture.

Sous la présidence de Teddy Leblanc (Ja 10), le 20 mars, les premiers sujets étudiés ont été l’animation de l’installation et la promotion du métier. Pour travailler sur ces thèmes, Héloïse Maisonnave et Benoit Vigreux, représentant la Draaf Grand Est, ont été invités. Cela a permis une présentation des diagnostics de la Draaf et de son soutien à l’animation au titre du volet 6 d’Aita (programme d’accompagnement à l’installation-transmission en agriculture).

De riches échanges ont suivi cette présentation et le réseau Jeunes Agriculteurs peut poursuivre avec élan son travail, pour renforcer l’attractivité des métiers, accompagner l’émergence de projets et la créationreprise d’exploitation.

Au programme de l’aprèsmidi, l’accompagnement postinstallation. Le 16 septembre prochain, les aides à l’installation évolueront. L’Aia (Aide à l’installation en agriculture) remplacera la Dja (Dotation Jeune Agriculteur) et proposera une majoration de suivi-formation postinstallation. Pour aider les jeunes installés à obtenir cette aide, Jeunes Agriculteurs a souhaité travailler avec la Crage, invitée elleaussi à cette réunion. Hubert Basse et Olivia Jeudy ont ainsi pu ajouter leur expertise à celle des Ja, et un package sera prêt, dès septembre prochain, pour répondre de façon optimale aux conditions formulées dans cette majoration.