Vous êtes ici

Deux jours dédiés à la communication

Les organisateurs ont dénombré 14.000 visiteurs sur le site de Charly-Oradour. Photo DR
Les organisateurs ont dénombré 14.000 visiteurs sur le site de Charly-Oradour. Photo DR

Charly-Oradour fait une entrée remarquée dans l’histoire de Pays’an Fête. Les organisateurs annoncent 14.000 visiteurs pour cet évènement dédié à la communication «Grand Public».

La météo aura finalement été bien plus clémente que ce que les prévisions annonçaient pour ces deux journées à Pays’an Fête. Pour preuve, la réussite de la journée de samedi. Les organisateurs dénombraient 4.000 entrées, le feu d’artifice pouvait être tiré, contrairement à l’édition précédente contrainte par la sécheresse et les risques d’incendies. L’équipe de restauration a écoulé pour ce premier jour plus de 1.200 hamburgers, élaborés à base de viande locale. Un bénévole de Thionville a dû passer sa nuit à la reconstitution du stock de frites, en prévision des repas du lendemain.

Et si la matinée de dimanche a débuté par une toute petite averse, les visiteurs ont profité du reste de la journée sous un ciel à peine couvert. Le temps idéal donc pour cette grande manifestation en plein air. Les organisateurs dénombreront finalement 14.000 visiteurs sur le site de Charly-Oradour.

«Une belle réussite dans l’histoire de Pays’an Fête», s’est félicité Julien Viville, président des Jeunes Agriculteurs de Moselle, avant de complimenter Albéric Lorain et les 200 bénévoles de son équipe. Mais surtout, «un soulagement pour les Jeunes Agriculteurs de Metz-Campagne», organisateurs de cette septième édition.

Renouvellement

Une fois l’épée de Damoclès des caprices de la météo effacée, la proximité de la Métropole de Metz s’est avérée un formidable potentiel de visitora pour cet évènement dédié à la communication «Grand Public». Une façon d’ouvrir le recrutement des forces vives nécessaires «au renouvellement des génération, raison d’être de Ja», a rappelé Julien Viville. Une thématique que le président de la Fdsea appuiera en attirant l’attention lors des discours de clôture de l’évènement sur «le renouvellement des responsables professionnels investis dans le syndicalisme agricole». Il invitait à la même mixité dans la représentation professionnelle, que dans la typologie des installations en agriculture, et incitait les plus jeunes à s’investir, «le renouvellement syndical passera par les Ja, la pépinière du syndicalisme», affirmait Fabrice Couturier. Dans le même souci d’efficacité de la défense professionnelle, il portait un discours d’unité à l’attention des Opa et tout particulièrement dans la perspective du prochain scrutin consulaire.

Local

À la tribune pour représenter le Département, Julien Freyburger, maire de Maizières-lès-Metz, président de Rives de Moselle, 1er vice-président du Département de la Moselle a redit le souhait de la collectivité de contribuer à la valorisation de la production locale. Il faisait écho ainsi au président de la Chambre d’agriculture pour qui «notre département de plus d’un million d’habitants doit permettre de valoriser le potentiel agricole de son territoire». Xavier Lerond insistait particulièrement sur l’élevage.