Le Groupe Lorca ayant organisé son 50e anniversaire début décembre, la traditionnelle assemblée générale s’est déroulée dans l’intimité. À l’occasion d’un point presse, le président, Christian Sondag, accompagné du nouveau directeur Philippe Dessertenne et des responsables d’activités, se sont livrés à une présentation des résultats du Groupe ainsi que des perspectives pour le prochain exercice.
Après deux exercices perturbés par la crise sanitaire, c’est une crise géopolitique qui est venue perturber l’activité du Groupe Lorca pour l’exercice clos au 30 juin 2022. Malgré ces perturbations, et comme le souligne le président, Christian Sontag, «toutes les sociétés sont au rendez-vous au niveau du budget et des prévisions de leur activité». La hausse du chiffre d’affaires de la coopérative, qui s’élève à 291,3 millions d’euros (224,6 M€ pour n-1), s’explique en partie par l’augmentation de la collecte mais surtout par la hausse de la valeur des produits, tant en céréales qu’en approvisionnements ou encore en élevage.
Activité productions végétales
Dans son compte rendu d’activité, Vincent Le Ber, responsable céréales, évoque la récolte de l’été 2021 qui a été marquée par une moisson tardive. «La pluviométrie importante des mois de juin et juillet a retardé les chantiers de récolte et a globalement dégradé la qualité des produits avec de faibles poids spécifiques et des germinations en deçà des attentes». De ce fait, l’organisation de la collecte a été compliquée, notamment au niveau de la logistique. «Les cultures de printemps telles que le maïs et le tournesol ont représenté plus de 40.000 tonnes, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis longtemps», ajoute le responsable céréales.
Les autres faits marquants de cet exercice sont une volatilité sans précédent due au conflit entre la Russie et l’Ukraine et également l’augmentation de la collecte en agriculture biologique qui atteint cette année 3.500 tonnes. Pour faire face au développement de la filière bio, le silo de Pagny-les-Goin a été équipé d’un nettoyeur, d’un groupe froid et d’un système de désinsectisation. Lorca réceptionne également des céréales bio à Insming et Retonfey.
Au niveau des approvisionnements, Morgane Pospiech a livré son bilan «d’une période perturbée par une hausse des prix dès septembre, puis une explosion des prix suite à la guerre en Ukraine». Malgré ce contexte particulier et des ruptures de plusieurs produits, l’ensemble des agriculteurs ont pu être livrés et le prix moyen a permis de lisser les fluctuations de prix. Au final, bien que les disponibilités ont été réduites, la coopérative s’est organisée pour proposer des alternatives à ses adhérents.
Pour s’adapter à l’évolution de la réglementation et du climat, la coopérative maintient son activité d’expérimentation et a récupéré dans son giron la plateforme Damier Vert pour trois ans pour un total de 5.500 micro-parcelles. Des projets sont également en cours de développement avec la mise en place de la plateforme Aladin.farm By Lorca qui a pour but d’apporter visibilité et autonomie aux adhérents qui le souhaitent sur leur activité et leurs commandes. Une bourse aux céréales sera également disponible et les adhérents pourront bénéficier d’un Click&collect pour certains produits en dépannage.
La nouvelle Pac va également avoir des impacts sur les assolements des adhérents mais, comme l’explique Morgane Pospiech, «pour le moment, les agriculteurs ne connaissent pas encore toutes les obligations de cette nouvelle réglementation, ne savent pas forcément comment vont évoluer leurs assolements mais globalement, on observe des changements et des allongements dans les rotations».
L’activité élevage développe sa filière qualité
L’activité élevage connaît une légère baisse avec une collecte d’animaux qui s’établit à 23.261 animaux (24.084 pour n-1) et un chiffre d’affaires en augmentation de plus de 5 millions d’euros (34,7 M€). Cette variation s’explique par une hausse importante des cours des animaux mais dont les adhérents ne profitent pas pleinement du fait de l’augmentation des coûts de production.
Pascal Kardacz, responsable technique élevage, souligne «le développement du Label Rouge, qui connaît une forte demande avec l’union Chloé qui est leader dans cette démarche qualité pour la grande région». Concernant les jeunes bovins, Pascal Kardacz remarque «une contractualisation solide et durable, ce qui est un phénomène assez nouveau et de bon augure pour la filière». Philippe Dessertenne conclut en mettant en valeur l’intérêt qu’a eu Lorca à développer des filières de qualité. «Aujourd’hui, ce sont 34 % des volumes qui sont commercialisés sous label, ce qui permet de répondre aux clients qui recherchent de la qualité».
Jardin et Terroir
La diversification continue son développement au sein du Groupe Lorca avec au 30 juin 2022, 54 magasins intégrés et 83 magasins franchisés pour un chiffre d’affaires de 70,8 millions d’euros. Cette activité emploie 372 salariés, ce qui représente une hausse de 27 personnes. Il faut souligner que malgré la période compliquée pour le pouvoir d’achat des consommateurs, les magasins gardent le cap avec une augmentation de 2,5 % du nombre de passages en caisse. «Sur les trois prochaines années, dix magasins vont être modernisés et des “corners pro” vont être développés à l’attention des agriculteurs pour leur matériel professionnel», explique Florian Durand, directeur du Pôle Jardin et Terroir.
Matériaux et énergie
Tant au niveau de l’énergie que des matériaux, cet exercice a été marqué par la forte volatilité des matières premières. Au niveau de l’énergie, il aura fallu s’adapter à des pénuries annoncées et des prix fluctuant de 50 à 100 % par rapport à l’année précédente. Malgré les difficultés, toutes les commandes des adhérents en Gnr ont pu être honorées, ainsi que celles des particuliers en fioul combustible. La campagne s’achève avec un volume de 27.000 m3 livré.
Le chiffre d’affaires de l’activité matériaux s’élève à 16,5 millions d’euros réalisé par 5 dépôts. Le développement va se poursuivre avec l’arrivée de deux nouvelles agences au printemps, à Sarralbe et Rohrbach-les-Bitche. Enfin, deux sites Tout Faire Matériaux ont été repris cet automne à Faulquemont et Sarreguemines pour compléter l’offre sur le territoire de la coopérative.
Cadeau d’anniversaire
Faisant suite à l’assemblée générale du 30 novembre, le président du Groupe Lorca, Christian Sondag, a annoncé «une rémunération du capital social à hauteur de 7,5 % mais également une revalorisation du capital social des adhérents de 27 % en moyenne, ce qui représente 1,8 million d’euros. À l’occasion de son cinquantième anniversaire, la coopérative a décidé de faire un cadeau à ses adhérents en transférant une partie de ses réserves vers le capital social des agriculteurs».